La technologie de fibre optique

La technologie de fibre optique

22 août 2021 0 Par Sarah

Actuellement, quand nous parlons d’Internet, nous entendons souvent l’ensemble de mots fibre optique. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi est-elle importante ? Heureusement, cet article va vous apporter des réponses. Et vous allez connaitre les essentiels de cette technologie. À présent, sachez exactement ce qu’est la fibre optique.

Définition de la fibre optique

La fibre optique s’agit d’une technologie utilisée pour transmettre des informations, sous forme d’impulsions lumineuses. En effet, cela concerne une transmission sur des longues distances, à travers des fibres de verre ou de plastique. La fibre optique est généralement utilisée en informatique, pour la transmission de données à très haut débit et sur de grandes distances.

À titre informatif, les fibres optiques ont à peu près le diamètre d’un cheveu humain. Lorsqu’elles sont regroupées dans un câble à fibres optiques, elles sont capables de transmettre davantage de données sur de plus longues distances et plus rapidement que par les autres supports. C’est cette technologie qui permet aux particuliers et aux entreprises d’avoir :

  • de services Internet ;
  • de téléphonie ;
  • de télévision en ligne ;
  • et bien d’autres encore ;

Les câbles à fibres optiques et les réseaux à fibres optiques

Un câble à fibres optiques contient plusieurs centaines de fibres dans une gaine en plastique. Également connus sous le nom de câbles optiques ou câbles à fibres optiques, ils transfèrent les signaux de données sous forme de lumière tout en parcourant des centaines de kilomètres. Cela s’effectue plus rapidement que ceux dans les câbles électriques traditionnels. Et comme les câbles à fibres optiques sont non métalliques, ils ne sont pas affectés par les interférences électromagnétiques, c’est-à-dire les intempéries, qui peuvent réduire la vitesse de transmission. Les câbles à fibres optiques sont également plus surs, car ils ne transportent pas de courant et ne peuvent donc pas générer d’étincelle.

Quant aux réseaux à fibres optiques, il en existe plusieurs types. Cependant, ils commencent tous par des câbles optiques allants du concentrateur du réseau jusqu’à la bordure de trottoir près de votre domicile ou directement à votre habitation, pour fournir une connexion Internet. Le type de réseau en fibre optique le plus rapide est appelé FTTH (Fiber to the Home) ou FTTP (Fiber to the Premises). En fait, il s’agit d’une connexion 100 % en fibre optique avec des câbles installés sur des terminaux directement connectés aux maisons, aux immeubles et aux entreprises.

En revanche, la fibre optique qui arrive jusqu’au trottoir (FTTC) est une connexion à fibre partielle. Parce que dans ce cas, les câbles optiques vont s’arrêter au trottoir près des maisons ou des entreprises. Puis, des câbles en cuivre transporteront les signaux sur le reste du chemin, ou vers le local souhaitant la connexion. De même, on parle de FTTB (Fiber to the Building) lorsque le câble en fibre optique va jusqu’à une propriété partagée et que d’autres câblages assurent la connexion aux bureaux ou autres espaces.

Internet en fibre optique

Maintenant que vous savez comment fonctionne la fibre optique, parlons des nombreux avantages de sa vitesse. Lorsque vous êtes sur un réseau FTTH, vous bénéficiez :

  • d’une vitesse de chargement et de téléchargement nettement plus rapides ;
  • d’une bande passante plus large pour plusieurs appareils à la maison ou à l’entreprise ;
  • d’une connexion fiable ;
  • d’un téléchargement agréable ;
  • etc.

Avec les fibres optiques, les vitesses de connexion peuvent atteindre le Gigabit par seconde. Et cela offre une expérience utilisateur très agréable. Ainsi, vous pourrez profiter des streaming HD, des jeux en ligne, de la visioconférence et de bien d’autres choses encore, sur 100 appareils à la fois, pratiquement sans décalage. En bref, la fibre optique est le moyen de connexion le plus performant de nos jours. Donc, n’hésitez plus de l’utiliser.