Vendre son bien immobilier à Toulouse : comment le home-staging peut vous aider ?

3 novembre 2021 0 Par Povoski

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier dans le secteur toulousain ? Savez-vous que vous pouvez décupler vos chances de vente grâce à une prestation de home-staging ? Une telle prestation est l’occasion de mettre en valeur un bien pour une vente, mais aussi pour une location dans des délais réduits.

Qu’est-ce que le home-staging ?

Le home-staging est une prestation de professionnels qui vous permet d’optimiser la vente ou la location de votre bien immobilier. Il s’agit d’une mise en scène du logement avec des objets personnalisés, afin que le futur acheteur se projette facilement à l’intérieur. Ainsi, il sera plus facile pour les futurs acquéreurs et locataires de visualiser le bien qu’ils souhaitent acquérir ou louer. Le but étant également d’attirer un maximum de visiteurs sur le site internet du propriétaire, ce qui peut augmenter les chances d’être contacté par un acheteur potentiel ou un locataire intéressé.

Quelles seront les opérations menées ?

Pour vendre votre maison dans les meilleurs délais, vous avez donc tout intérêt de faire appel aux services d’une agence de home staging spécialiste de la décoration intérieure. En définissant votre budget, un décorateur d’intérieur d’une agence de home staging pourra adapter la prestation. À noter toutefois qu’une prestation de home staging n’est pas non plus similaire aux prestations proposées par une entreprise spécialisée dans la décoration d’intérieur. Ici, L’idée n’est pas de réaliser de gros travaux de rénovation, mais bien de mettre en valeur le bâti tel qu’il est. Bien entendu, les intérieurs seront rafraîchis lors de la mise en place d’une prestation de home staging. L’agence se chargera notamment de revoir l’aménagement intérieur, de rafraîchir les peintures, de boucher les trous, etc. Le mobilier pourra également être changé à cette occasion. L’idée est donc de procéder à un relooking bref mais efficace du domicile, sans pour autant rentrer dans de gros travaux de rénovation.

Une vente rapide et un gain de temps

La mise en place d’une prestation de home staging permet également de vendre plus rapidement le bien immobilier. En effet, les visites sont généralement plus nombreuses lorsque la maison est présentée dans des conditions optimales. Les acheteurs potentiels seront donc attirés par ce type de prestation qui ne coûte pas cher au propriétaire du logement. Ils pourront alors se déplacer à tout moment afin de faire une visite sans avoir besoin d’une autorisation particulière ou encore sans devoir attendre que le propriétaire soit disponible. Le home staging peut aussi permettre aux agents immobiliers d’accroître leur chiffres d’affaires puisqu’ils auront moins besoin de faire des efforts marketing pour attirer les clients potentiels sur le site internet de l’agence ou encore sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. En effet, les photographies des biens immobiliers mis en vente ou en location seront toujours plus flatteuses de cette manière.

Home staging ou décoration d’intérieur ?

Les professionnels de la décoration d’intérieur sont souvent appelés à intervenir dans le cadre du home staging. Cependant, il existe des différences entre ces deux pratiques. Le home staging est une démarche qui vise à optimiser la visibilité et l’attractivité d’un bien immobilier en fonction des critères de recherches des acheteurs potentiels ou locataires potentiels. En revanche, la décoration intérieure se focalise sur les besoins personnels du propriétaire pour aménager son logement afin qu’il soit plus agréable à vivre et corresponde aux goûts du propriétaire. Toutefois, certains professionnels peuvent être amenés à faire un mélange entre ces deux pratiques : ils seront alors capables d’optimiser le design du lieu tout en veillant au respect des exigences techniques (installation électrique par exemple).

Par ailleurs, une entreprise de décoration d’intérieur ne pourra vous accompagner sur l’architecture d’intérieur / projet de décoration, mais pas sur la vente. Ainsi, vous ne profiterez pas du même savoir-faire. La réalisation de travaux de décorations d’intérieur devra donc être décidé en fonction de vos besoins.

Cloisons, rideaux, papiers-peints, canapés, fauteuils… Le home staging sera parfait pour positionner votre bien sur le marché immobilier.

Les avantages du Home Staging

Les biens immobiliers mis en vente ou en location ont généralement besoin d’être rafraîchis si on veut que les clients potentiels puissent y voir clair et envisager un achat rapide ou une location sans problème. Il ne suffit pas simplement de repeindre les murs car il faut également penser aux meubles et autres objets qui peuvent être placés chez soi pour rendre l’endroit plus accueillant et donner envie aux futurs acquéreurs/locataires de rester longtemps chez eux ! Dans ce cas-là, le home staging est très utile car il permet notamment :

  • De mettre en valeur les qualités intrinsèques du bien immobilier ;
  • De valoriser certaines parties moins attrayantes comme par exemple une cuisine trop petite ;
  • D’apporter un confort supplémentaire grâce au choix judicieux de meubles.

À qui sont destinées les offres de home-staging ?

Les offres de home-staging sont destinées aux professionnels comme aux particuliers. Pour les professionnels, le home-staging est l’occasion de décupler leur chiffre d’affaires grâce à des biens plus qualitatifs qui seront vendus à des prix bien plus intéressants. Rappelons notamment qu’une commission est prise sur le prix de vente final, ce qui explique l’intérêt d’une telle prestation. Pour les particuliers, l’avantage est sensiblement le même puisqu’une valorisation immobilière pourra être obtenue, tout en vendant plus rapidement.

Comment l’agencement d’un bien influe-t-il sur la qualité de vente ?

L’agencement d’un bien est un élément important pour la vente. En effet, il est primordial que l’on puisse séduire le futur acquéreur et qu’il se sente à son aise dans les lieux. Ainsi, une décoration soignée sera toujours plus appréciée par les acheteurs potentiels. De même, si le logement nécessite des travaux de rénovation ou de réparation, cela peut être intéressant de faire intervenir un professionnel qui saura vous conseiller sur ce point précis.

La question qui se pose est donc : comment choisir son agence immobilière pour des prestations de home staging ? Il existe différentes manières de la choisir :

  • Faites appel à une agence spécialisée dans le home staging. Un agent immobilier disposant de telles compétences pourra vous apporter les solutions adaptées pour vendre votre maison ou appartement dans les meilleurs délais ;
  • Choisissez des agences immobilières capables de vous proposer des offres de home-staging clé-en-main. Ces offres sont l’assurance d’une parfaite mise en valeur en toute simplicité.

Pour conclure

Le home-staging est donc une solution efficace pour vendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais. L’agence immobilière qui vous propose ce service peut aussi vous conseiller sur la mise en vente de votre maison ou appartement, et vous assister tout au long du processus de vente. En effet, une agence de home-staging est généralement une agence immobilière avant tout. Vous pourrez ainsi être accompagné lors de la vente immobilière, mais aussi dans le domaine de la décoration.

Si vous souhaitez faire décorer l’intérieur de votre maison avant sa vente, une prestation de home staging est idéale. Cette dernière permettra de placer judicieusement des accessoires de décoration pour un nouvel intérieur proche des nouvelles tendances actuelles.

Particuliers et professionnels peuvent profiter d’une prestation de home staging. Transformer votre intérieur est l’assurance de vendre facilement et rapidement votre bien immobilier.