Une montre automatique vs une montre à quartz : comparaison

Une montre automatique vs une montre à quartz : comparaison

7 octobre 2020 0 Par nalgsa.net

Certaines personnes hésitent entre montre automatique et montre à quartz lors de l’achat d’un garde-temps. En effet, trancher entre les deux modèles n’est pas forcément évident. L’une comme l’autre a ses caractéristiques spécifiques, ses avantages et ses petits bémols. Il convient alors de découvrir leurs particularités pour optimiser le choix.

Les montres à quartz

Les montres à quartz sont apparues plus récemment comparées aux montres automatiques. C’est la marque Seiko qui en a fabriqué en 1969. Et pourtant, elles sont les plus répandues sur le marché. Ce type de montre fonctionne de manière simple. Il est pourvu d’une fine lamelle de quartz. Celle-ci oscille grâce à l’impulsion électrique d’une pile. Ainsi, les aiguilles tournent de façon constante. Donc, contrairement à une montre mécanique, la montre à quartz nécessite tout d’abord une alimentation par pile électrique.

Elle a l’avantage d’être précise et solide. Elle résiste mieux aux chocs et aux vibrations. Elle représente donc une alternative plus adaptée pour aux activités domestiques et sportives.

En outre, une montre à quartz est bien moins onéreuse qu’une montre automatique. Il est possible de s’en acheter avec quelques dizaines d’euros.

Côté praticité, elle est généralement moins légère. Son épaisseur est plus fine et ses mouvements également.

Comme inconvénient, la pile électrique peut se décharger et la montre peut donc s’arrêter à tout moment sans prévenir.

Les montres automatiques

Comme son nom l’indique, la montre automatique est automatique. Elle ne requiert aucune source d’énergie à part pour fonctionner. Les mouvements du poignet de la personne qui la porte suffisent pour l’alimenter. Cela permet donc d’éviter de trop la manipuler. Ainsi, les rayures sur son mécanisme et son squelette sont évitées.

Avec une montre automatique, le porteur n’a rien n’à faire que de la porter au quotidien pour assurer son bon fonctionnement. Elle ne demande aucun entretien hormis des petits coups de chiffons pour enlever les débris de poussières par exemple.

Son second atout réside dans son look. Elle est authentique, chic et classe à la fois. Elle apporte une touche d’élégance au look en général. Elle est donc bien plus qu’un simple accessoire. C’est également un bijou.

Comme inconvénient, le prix reste un blocage pour certains acheteurs. La montre automatique est généralement plus chère que n’importe quel autre modèle.

Comment choisir ?

Pour choisir entre ces deux types de montre, il faut déjà déterminer quelques critères de choix incluant le budget, le gout, les envies, le style, etc. Si le but est d’avoir un objet de valeur, la montre mécanique est à prendre. Dans le cas où l’objectif est tout simplement de s’acheter un garde-temps pas cher et standard, la montre à quartz représente la solution adaptée aux besoins.

Il faut noter aussi qu’il est possible de faire une personnalisation d’une montre que ce soit un modèle automatique ou bien un modèle à quartz. Il suffit de trouver un bon horloger et lui faire part des envies. Il est par exemple possible d’ajouter des éléments décoratifs comme les pierres précieuses ou les métaux précieux sur la montre. Certaines personnes commandent même des modèles avec des inscriptions diverses. Néanmoins, la personnalisation est souvent plus couteuse.

Pour ce qui est de l’achat, que ce soit pour une montre à quartz ou une montre automatique, l’idéal est d’en acquérir dans les boutiques physiques. De cette manière, le modèle est visible et pourrait même être essayé. Mais si l’acheteur manque de temps pour faire une lèche vitrine, il peut faire son achat en ligne. Divers sites proposent des modèles variés. Il suffit de passer la commande et attendre la livraison.

Découvrez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur les modèles de baskets Semerdjian