Qu’est-ce qu’un traceur GPS auto et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un traceur GPS auto et comment cela fonctionne ?

7 juillet 2019 0 Par Alain

Le système de traceur GPS auto permet de suivre une localisation en temps réel, via un satellite. Ils furent inventés aux USA durant la période de la guerre froide. Au début accessibles uniquement par les militaires, ils furent progressivement commercialisés pour les particuliers. Mais qu’est-ce réellement un traceur GPS auto et comment son système fonctionne ? On vous explique tout dans cet article.

 

Traceur GPS auto : quel est son utilité ?

Un GPS (Global Positionning System), permet de suivre précisément la localisation d’une personne ou d’un véhicule. Grâce à lui on peut obtenir un grand nombre d’informations. En effet, un traceur GPS auto nous permet à la fois de connaitre le chemin à prendre lorsqu’on est perdu, mais également de se situer, de localiser un véhicule, et d’enregistrer ses déplacements.

Un GPS est constitué de deux éléments : un récepteur GPS (il détermine là où le véhicule se trouve), et d’un module de téléphonie mobile GSM, qui va nous renvoyer notre localisation par SMS ou via internet.

 

Comment fonctionne un Traceur GPS ?

Afin de pouvoir se retrouver dans l’espace et déterminer la localisation géographique du véhicule avec précision, un traceur GPS auto utilise environ quatre satellites, qu’il met en relation entre eux.

Le traceur GPS va donc directement communiquer au satellite pour connaitre sa position. En effet, chaque satellite va émettre une onde. Le récepteur du GPS va recevoir cette onde qui va lui permettre de calculer sa position. Pour ce faire, il multiplie la durée de l’onde par la vitesse, afin de connaitre la distance entre le GPS et le satellite en question.

Grâce à cette distance, le GPS va considérer plusieurs zones susceptibles de représenter sa position. En utilisant plusieurs satellites différents, le GPS pourra ainsi préciser sa position, et évaluer sa localisation exacte. En général, le traceur GPS auto s’autorise une erreur de 10 centimètres sur sa position réelle.

Dès que le traceur a collecté l’ensemble de ces données, il va ensuite les transmettre à l’utilisateur par téléphone ou internet.

 

La transmission des données

Comme nous avons pu l’évoquer plus haut, le traceur GPS auto a deux manières de transmettre la localisation : soit par SMS, soit par internet.

 

Transmission GPS via SMS

Quand les informations sont transmises par SMS, vous avez accès à un lien qui s’ouvrira directement sur Google Map.

Ce SMS peut être envoyés de deux façons : soit sur demande de l’utilisateur ; soit si l’option de localisation est activée sur le téléphone.

Transmission GPS via Internet

La transmission des données en utilisant internet est uniquement disponible dans les traceur GPS auto pro. Dans ce cas-là, le traceur possédera sa propre carte SIM. Cela lui permettra de se connecter à internet. Les données seront alors transmises sur une adresse IPS, et l’utilisateur pourra les consulter quand il le souhaite.

 

Comment choisir le bon traceur GPS ?

Il existe désormais un bon nombre de traceur pour particulier et professionnel. Comment faire alors pour choisir celui qui nous correspond le plus ? Ainsi, on distingue plusieurs utilités aux traceurs GPS auto : surveiller d’une flotte automobile, sécurisation de ses biens personnels, localisation de son véhicule pour se déplacer, des traceurs pour animaux, etc.

Il existe notamment TRACKmy (pour n’en citer qu’un) qui propose un traceur GPS auto autonome.