Tout savoir sur le raccordement de l’assainissement collectif

Tout savoir sur le raccordement de l’assainissement collectif

1 août 2020 0 Par Stéphanie

Un assainissement collectif est une opération qui concerne la copropriété. Elle consiste à l’assembler avec le réseau local de la commune. Cette dernière a pour mission d’assurer la collecte et le transport des eaux usées domestiques, l’élimination des boues d’épuration et le contrôle des raccordements au réseau public de collecte. Grâce à cette opération, l’eau que l’on utilise sera purifiée. Ce genre de travaux doit être effectué par des spécialistes.

Quelques informations sur le raccordement de l’assainissement collectif

Le raccordement de l’assainissement collectif que l’on appelle aussi tout-à-l’égout est une activité obligatoire pour les zones collectives. Il a pour objectif de traiter les eaux usées venant des toilettes, du lavabo, de lave-vaisselle… Il faut effectuer ce genre de travaux dès que le réseau communal d’assainissement est mis en service. Les communes doivent ainsi contacter un plombier paris tarif pro  pour réaliser le travail dans les normes et les règles de l’art. Ce professionnel peut installer deux types de réseaux à savoir le réseau séparatif et le réseau unitaire d’assainissement. Le premier est celui qui est recommandé. Il est composé de deux systèmes à savoir pour les eaux usées et un autre pour les eaux pluviales. Il assure une gestion très précise des eaux. Après, le second type de réseau est utilisé pour recueillir l’ensemble des eaux usées et les eaux pluviales. Si on opte pour ce réseau, nécessite de faire poser un dispositif qui permet de contrôler le flux envoyé vers le système de traitement en cas de fortes pluies. Dans ce cas, il faut construire des bassins de retenue de pollution ou des bassins d’orage. Ceux-ci permettent le stockage d’une grande quantité d’eau. Lorsque le bassin est rempli, il faudrait faire la vidange pour que l’eau rejoigne le réseau. Il peut aussi exister des réseaux d’assainissement mixtes.

Les règlements en matière de raccordement d’assainissement collectif

Dans les travaux de raccordement de l’assainissement collectif, il faut suivre quelques règles. Le plombier paris tarif pro pourrait donner tous les renseignements concernant ces normes. La première serait de demander tout d’abord une autorisation à la mairie. Un particulier n’a pas le droit d’effectuer un raccordement direct sur le domaine public. Ensuite, il faudrait réaliser sur la partie privée une canalisation pour mener à bien les eaux usées vers la partie publique. Les niveaux doivent également être bien vérifiés. Le point de sortie de l’assemblage doit être plus élevé sur le piquage dans le réseau. Il est possible aussi d’effectuer le raccordement de l’assainissement collectif sur la voie publique.

Concernant les frais de raccordement de l’assainissement collectif

Le raccordement de l’assainissement collectif est constitué d’une partie privée qui serait à la charge du propriétaire. Il existe aussi la partie publique dont les dépenses doivent être payées par la commune. Cette dernière pourrait se faire rembourser par les propriétaires que ce soit en tout ou en partie. Cela peut prendre la forme de participation aux frais de raccordement comme des impôts.

Il faut noter que ces frais se différencient des autres perceptions payées par les propriétaires tous les ans. Il s’agit notamment de la redevance assainissement. On peut se renseigner sur ces frais à un plombier paris tarif pro.