Tout ce qu’il faut savoir sur le test QI

Tout ce qu’il faut savoir sur le test QI

7 mai 2020 0 Par Jane

Le test QI a été créé depuis les débuts de l’année 1900. Au début, l’objectif principal du test est d’identifier les élèves en difficulté afin de les aider de manière efficace. Depuis, les tests QI ont évolué et de nombreux champs d’application ont été intégrés, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Bref, faisons le tour d’horizon sur ce sujet.

C’est quoi vraiment un test de QI ?

Le test de QI a été inventé par un psychologue français « Alfred Binet » en 1905. Le test prend la forme d’un questionnaire afin d’évaluer les enfants de tout âge. Le scientifique a défini au préalable ce que les enfants sont supposés de savoir et de répondre. Par la suite, de nombreux professionnels et scientifiques ont raffiné les questionnaires et ont mis en place d’autres évaluations supposées de générer plus de compétences avec l’élaboration d’un rang supposé désigner la situation de l’individu par rapport à l’intelligence normale.

Où est-ce qu’on effectue un test de QI officiel ?

On effectue le test de QI officiel en psychologie. Si vous voulez passer ce type de test, il faudrait le passer par des psychologues agréés. Vous pouvez en trouver dans toutes les villes. Il est aussi possible de réaliser le test de QI en ligne. Vous pouvez vous y entrainer avant de passer à l’officiel. En effet, de nombreux sites sont disponibles pour ce genre de test afin de permettre au jeune d’évaluer leur personnalité. Cela a pour but de leur orienter dans une bonne voie en ce qui concerne leur avenir professionnel.

En général, le test de QI est composé d’une trentaine de questions. Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, les résultats s’afficheront gratuitement et ils seront mesurés par rapport à l’intelligence normale.

Quelles sont les bonnes raisons de passer un test de QI ?

Le plus souvent, ce sont les institutions ou les organismes qui demandent un test QI. Les enfants en graves difficultés scolaires devraient passer en test de QIà l’école pour mesurer leur capacité intellectuelle afin de leur orienter et les aider dans leurs problèmes.Cela s’avère être très indispensable pour ces enfants afin de leur proposer un enseignement plus approprié à ses niveaux en fonction de ses résultats.

Chez l’adulte,  en France ou aux États-Unis, il peut effectuer le test de QI dans le domaine pénal. En général, ce sont les avocats qui le demandent. Dans les concours d’entrée, des tests psychotechniques sont aussi proposés pour évaluer la capacité intellectuelle des candidats.En somme, le QI ou quotient intellectuel ne présente pas totalement l’intelligence d’un individu, mais aide à mesurer sa capacité. En fait, le QI est actuellement difficile à quantifier de façon précise.

Selon les cas, le test de QI vise plutôt à déterminer l’âge mental de l’individu et à évaluer son potentiel intellectuel par rapport à la « norme ».L’âge mental est surtout évalué chez les plus jeunes afin d’identifier les enfants en difficulté intellectuelle ou les en retard. Bref, de nombreux sites vous proposent de test de QI pour vous permettre de vous entrainer avant de passer à l’officiel.