Réparer les cheveux abîmés : quelles sont les solutions à adopter ?

Réparer les cheveux abîmés : quelles sont les solutions à adopter ?

9 juillet 2020 0 Par Yves

Chez les personnes qui se teignent souvent les cheveux ou utilisent des outils de coiffage chauffants, les cheveux abîmés sont courants. Mais si les dommages à vos cheveux peuvent sembler une cause de stress ou alarmante, cela ne veut pas forcément dire que vous devez couper vos cheveux et recommencer. En effet, il existe des astuces qui peuvent vous aider à réparer les cheveux abimés.

Laver votre chevelure de manière adéquate

Laver et rincer vos cheveux avec les mauvais produits peut les déshydrater et les abimer. De ce fait, il est important d’avoir une routine de soin permettant de protéger et réparer vos cheveux. Dans cette optique, il est important de choisir des produits dotés d’une formulation adaptée à votre type de chevelure.

Par exemple, Tokio Inkarami shampooing est un soin capillaire spécialement conçu pour réparer en profondeur les cheveux secs et abimés. Si vous avez des cheveux colorés, vous pouvez laver votre crinière avec un conditionneur nettoyant pour sceller l’humidité dans les cheveux et nourrir le cuir chevelu.

Baisser la température de vos appareils de coiffure

Le fer à friser, le fer plat et le sèche-cheveux, ce sont pour beaucoup de véritables baguettes magiques qui transforment les cheveux ordinaires ou indisciplinés en vagues et belles boucles ou leur donnent du volume. Mais l’utilisation de ces appareils s’accompagne d’une chaleur qui cause des dommages et abime les cheveux : sécheresse, fragilité…

Afin d’éviter ces dommages, il est indispensable de ne pas régler la température des appareils de coiffure à un niveau trop élevé lors du coiffage. En complément, il est envisageable de protéger vos cheveux grâce à des soins thermo-protecteur (sérum, spray, huile…). Toutefois, si cela est possible, évitez d’avoir recours à des appareils chauffants. Utilisez plutôt les méthodes permettant de lisser les cheveux sans chaleur.

Avoir recours aux soins capillaires à base de protéines

Il est important de savoir que 90 % des cheveux sont constitués de protéines. C’est pourquoi les traitements aux protéines capillaires sont intéressants, en plus de manger davantage de protéines. Ils renforcent les cheveux, les protègent contre la perte excessive d’humidité, les rendent plus épais et plus brillants. Par ailleurs, dans une certaine mesure, ils contribuent à réparer les dommages subis par votre chevelure.

Ces soins aux protéines capillaires se présentent généralement sous forme de conditionneurs, de sérums ou de masques. Bien évidemment, ils contiennent des niveaux élevés de protéines pour aider à réparer les protéines cassées dans les cheveux. Par contre, il est nécessaire de faire attention à ne pas avoir un apport trop élevé en protéine. Si c’est le cas, vos cheveux peuvent devenir raides et secs. Assurez-vous donc d’alterner les traitements protéinés et les soins hydratants.

Apprendre à bien se peigner les cheveux

Le peignage ou le brossage érafle la surface de vos cheveux, ce qui peut ternir et ébrécher la cuticule des tiges capillaires. Cela peut rendre les cheveux cassants au fil du temps. En outre, lorsque vous démêlez vos cheveux, surtout s’ils sont mouillés (les cheveux mouillés sont beaucoup plus fragiles que les cheveux secs), prenez toujours votre temps et commencez de bas en haut.

Si vous avez beaucoup de nœuds, il est peut-être temps d’utiliser un soin démêlant. En addition, utilisez des brosses ou des peignes spécialement conçus pour être doux pour la chevelure.