Quand se lancer dans la rénovation de son appartement ?

Quand se lancer dans la rénovation de son appartement ?

16 mai 2019 0 Par Alain

Vous avez une envie de changer d’environnement presque comme un déménagement ? Mais les travaux à réaliser vous freine ? Pas de panique ! Beaucoup sont dans l’hésitation pour savoir quel est le meilleur moment pour entamer une rénovation appartement. Ainsi, vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant la rénovation appartement.

Rénovation appartement : Les points à prendre en compte

En effet, dans le cas d’une rénovation d’appartement, plusieurs questions se posent :

  • Rénovation partielle ou totale ?
  • Rénovation rapide ou longue et complète ?
  • Quelles pièces sont concernées ?

Après avoir faire ceci, il est important de penser pièce par pièce pour la rénovation. Notez que la rénovation complète d’un appartement signifie que celui-ci est difficilement habitable tout le long de cette période. Ainsi, il faut réfléchir jusqu’à quel point vous êtes prêt à supporter les désagréments.

Rénovation appartement : Comment planifier les travaux ?

La planification des travaux est le moment où tout commence, c’est le moment clé de votre rénovation ! Pour commencer, vous allez établir ou repérer, ce qui est le plus important et ce qui l’est moins. Ainsi, faites une liste des travaux indispensables et ceux qui sont les plus faciles à réaliser. Notez que l’organisation de votre chantier est ce qui fait la réussite ou non de votre rénovation appartement.

Quel budget ?

Le budget varie en fonction du degré de votre rénovation appartement. En effet, pour un rafraichissement par exemple, donc tout ce qui concerne la nouvelle décoration, comptez entre 200 et 500 euros du m2. Ensuite, pour une rénovation complète, qui comprend la totale rénovation des pièces à vivre, abattement des cloisons, modifications des réseaux électriques et d’eau, prévoyez un budget oscillant entre 600 et 1000 euros par m2. Notez que le budget comprend la main d’œuvre, les matériaux utilisés… Il n’y a donc pas vraiment de vérité exacte concernant le budget à prévoir absolument. Ceci dépend surtout de vos choix personnels.