Récupération de données sur une clé USB formatée

Récupération de données sur une clé USB formatée

27 décembre 2018 0 Par Kamel

Si vous avez accidentellement formaté votre clé USB, vous avez comme résultat un flash disque vide ne contenant aucun fichier. Ne considérez pas vos fichiers perdus pour autant. En effet,si vous n’avez pas enregistré de nouveaux fichiers sur la clé USB, vous pouvez facilement récupérer tous vos fichiers au complet avec la structure de répertoires d’origine en utilisant des outils de récupération de données disponibles gratuitement sur internet. Mais il y a de bonnes chances de récupérer le contenu de la clé formatée même si vous avez enregistré quelques fichiers dessus! Mais à ce stade, n’essayez tout simplement pas d’exécuter un outil gratuit de récupération de données, car, il va probablement détruire tout ce qui reste de vos fichiers. Mieux vaut recourir aux services d’un professionnel récupération de données.

Comment est-ce possible?

Pour répondre à cette question, il faut connaitre le fonctionnement d’un formatage.

Windows doit formater votre clé USB afin de la préparer à la conservation de données telles que des fichiers et des dossiers. Lorsque Windows formate un disque ou une clé USB, il n’efface pas tout son contenu, contrairement à ce que l’on pourrait penser du temps qu’il a fallu pour terminer le formatage. Au lieu de cela, il crée simplement de nouveaux enregistrements de système de fichiers vides, à moins que vous n’utilisiez un formatage de bas niveau à partir du BIOS du système, sinon toutes les informations d’origine restent intactes sur la clé USB. Le flash disque formaté apparaît vierge, car le système de fichiers nouvellement créé ne contient aucun enregistrement des fichiers et des répertoires qui étaient initialement stockés sur la clé.

Deux possibilités pour récupérer vos données

Il existe deux approches pour récupérer les données de clé USB formatée. La première approche est d’utiliser des utilitaires de récupération de données, qui renvoient simplement le système de fichiers d’origine à la place d’un nouveau. Cette approche fonctionne si vous venez de formater le flash et que vous n’avez encore rien mis dessus.  Aussi, si vous avez formaté la clé USB sans changer de type de système de fichiers (FAT ou NTFS). Vous devez remplir toutes ces conditions pour que les outils gratuits fonctionnent. Sinon, vous obtiendrez quelque chose de pire qu’un disque vide: un disque corrompu.

Service professionnel

Si vous n’avez pas fait très attention lorsque vous avez choisi les paramètres correspondants pour formater votre disque, vous n’avez pas d’autre choix que de recourir aux services d’un professionnel spécialiste en récupération de données. Avant de faire appel au service d’un spécialiste de récupération de données, veuillez noter que vous ne devez rien mettre sur la clé USB que vous êtes sur le point de récupérer. Veillez donc à ne pas enregistrer un logiciel de récupération de données sur ce flash disque. Sinon, vous prenez le risque de remplacer vos fichiers originaux.