Quels avantages à utiliser un poêle à granulés étanche ?

Quels avantages à utiliser un poêle à granulés étanche ?

18 février 2020 0 Par Kamel

Le poêle à granulés étanche connait de plus en plus le succès notamment en raison de sa technologie unique. Pour fonctionner, ce type de poêle puise l’air à l’extérieur du logement contrairement à un poêle à bois classique qui exploite l’air à l’intérieur du logement. Grâce à ce mode de fonctionnement un peu particulier, le poêle à granulés étanche vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. En voici quelques-uns.

Une meilleure économie d’énergie

Avec un poêle à granulés étanche, une bonne économie d’énergie est au rendez-vous. Ce type de poêle n’emmène pas de l’air froid dans le logement et vous ne ressentirez aucun courant d’air. Une bonne puissance de chauffe est au rendez-vous alors que le poêle ne consomme qu’un minimum de combustible. Ce type de poêle est recommandé dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique d’une maison. Vous pourrez alors prétendre à une maison à basse consommation d’énergie.

Un bon rendement énergétique

Le poêle à granulés étanche, bien qu’il soit moins gourmand en combustibles se démarque par son rendement énergétique efficient. Cette caractéristique fait que ce type de poêle soit adopté par de nombreux foyers. Il consomme pratiquement la moitié de la quantité de combustibles consommés par un poêle classique pour une puissance de chauffe égale. Selon les techniciens du domaine, le système qui consiste à puiser l’air extérieur augmente le rendement de 10% à 15%. Résultat, vous réussirez facilement à économiser entre 200 et 400 kg de granulés par an. Visitez AltaFlam un magasin de poêles à bois pas cher pour découvrir un large choix de poêles.

Une pose aisée

En plus de son côté économique et de son rendement élevé, le poêle à granulés étanche est facile à installer. Grâce à son système d’évacuation en ventouse, le poêle à granulés peut être installé à n’importe quel endroit. Vous n’aurez pas à prévoir un conduit de cheminée. Assurez-vous tout simplement que la sortie se trouve à 2m du sol et à 2m de toute ouverture. Cependant, si vous voulez vous assurer de la qualité de votre poêle à bois, vérifiez qu’il est certifié étanche par un organisme agréé. Qui plus est, vous devez faire appel à un professionnel certifié pour vérifier votre installation chaque année.

Un appareil sécuritaire

Le système consistant à puiser l’air extérieur rend le poêle à granulés étanche totalement sécuritaire. En effet, il n’y a pas de risque à ce que les fumées soient refoulées dans votre maison. Qui plus est, il n’y a aucun risque de brûlure, car l’appareil de chauffage est bien isolé. L’air ambiant sera de meilleure qualité, car la quantité de poussière rejetée dans votre salon sera réduite.

Une bonne autonomie

Par autonomie, on entend la durée durant laquelle le poêle à granulés peut être utilisé sans que vous ayez à le recharger de combustible. Tout dépend de la puissance de l’appareil et de la taille de son réservoir à granulés. Vous pouvez choisir un modèle équipé d’un grand réservoir et profiter d’une meilleure autonomie en granulés. S’il s’agit d’un modèle programmable, vous pouvez même régler la puissance de chauffe en fonction de vos besoins. Vous gérerez par la même occasion la quantité de granulés utilisés.