Pourquoi les hommes divorcent-ils ?

Pourquoi les hommes divorcent-ils ?

17 juillet 2020 0 Par Yves

Dans une vie de couple, il y a forcément des problèmes et des épreuves qui surviennent de manière plus ou moins régulière. Cela n’est pas une nouveauté. Le vrai souci qui peut mener à la rupture vient plutôt du fait que les conjoints n’ont pas réussi à trouver un moyen de surmonter leurs difficultés.

Lorsque tout va mal…

Ils n’ont pas suffisamment communiqué pour voir ensemble comment résoudre les problèmes. Ils n’ont pas parlé de cœur à cœur et des tensions commencent à s’accumuler. Le mécontentement d’un conjoint ou des deux gronde et l’insatisfaction gagne de plus en plus de place dans le foyer. Arrivé à ce stade, c’est le conflit assuré. Eh oui, ce n’est pas parce qu’au début de votre relation, votre test de compatibilité était élevé comme l’indique compatibilite-prenoms.fr que votre couple peut tout surmonter. Certains hommes cherchent tout de même à sauver leur couple en suivant une thérapie avec ou sans leur épouse. Mais si cette dernière ne coopère pas, par exemple, il n’y a aucun doute sur l’issue : le divorce.

Que ne reçoivent-ils pas ?

L’une des choses qui peuvent manquer cruellement à un homme dans sa vie de couple, c’est la reconnaissance. Tous les hommes ont un besoin naturel, viscéral, de reconnaissance. Si ce besoin n’est pas comblé, de manière régulière, un vide sidéral peut s’installer dans le cœur d’un homme. Au lieu d’exprimer l’amour et l’affection envers sa femme et ses enfants, il va plutôt exprimer de la rancœur. Qu’il remplisse bien toutes ses obligations de mari et de père de famille, paie correctement toutes les factures et participe au mieux aux tâches ménagères, mais qu’il ne reçoive pas cette reconnaissance qui lui est vitale, c’est la fin des haricots. Rien ne peut remplacer cela dans le cœur d’un homme. Le risque de divorce pend alors au nez de la femme et des enfants qui n’ont pas su donner au mari et au père ce dont il a précisément besoin.

Femme dépensière ?

L’une des raisons qui poussent certains hommes à envisager le divorce, c’est parce qu’ils se rendent compte que leur épouse est terriblement dépensière. Elle prend des décisions sans consulter son mari et dépense une fortune pour des broutilles : mode, accessoires, etc. Malgré les mises en garde répétées de son mari, elle continue à n’en faire qu’à sa tête et cela impacte sur toute la famille. Si en plus, elle ne remercie pas son mari qui travaille dur pour amener cet argent à la maison, le vase déborde, forcément.

Femme infidèle ?

Dans l’imaginaire masculin, les hommes ont le « droit » de tromper leur femme, mais la femme doit lui rester fidèle. Dans les faits, un homme ne supporte surtout pas que sa femme le trompe. Bien sûr, dans un ménage heureux, une femme n’irait jamais regarder ailleurs. Alors, peut-être que si cela arrive, c’est que le mari est coupable de quelque chose ou qu’il en est responsable en partie. Mais quoi qu’il en soit, l’infidélité est intolérable pour la plupart des hommes, et ce, même s’ils trompent leur propre femme. Paradoxe compliqué qui mène pourtant, trop souvent, au divorce.