Peut-on se passer des services des pompes funèbres ?

Peut-on se passer des services des pompes funèbres ?

25 mai 2021 0 Par Harry

Une agence de pompes funèbres est en mesure de s’occuper de tout en cas de décès d’un proche. Elle allège le désarroi de la famille endeuillée. En plus de son soutien psychologique, l’organisation des obsèques et le transport du corps du défunt sont de son ressort. Sachez toutefois que ses prestations sont payantes. Une pensée peut alors venir à l’esprit des familles en deuil : pourrait-on se passer des services des entreprises de pompes funèbres ? Est-il possible de se débrouiller sans leur assistance ?

Le caractère obligatoire des pompes funèbres

Obligatoire ou pas, faire appel aux services des pompes funèbres s’avère indispensable. Les cérémonies religieuses ou civiles, qu’il s’agit d’inhumation ou crémation, sont en effet très encadrées par la loi. Il faut que le transport du corps se fasse dans un véhicule funéraire habilité. L’on sait que ce sont les entreprises de pompes funèbres qui fournissent le corbillard. Il en est de même pour le cercueil dont l’utilisation est impérative. L’ouverture et la fermeture du cercueil lors de la mise en bière reviennent aussi à l’opérateur funéraire. L’intervention obligatoire de ce dernier ne s’arrête pas là. Elle continue au lieu d’inhumation ou de dispersion des cendres. Il lui appartient d’ouvrir et de fermer la sépulture. Ceci étant, il est plus que raisonnable de tout remettre entre les mains de l’agence de pompes funèbres.

Les prestations complètes des entreprises de pompes funèbres

En plus de l’accompagnement psychologique des familles, les pompes funèbres se chargent, bien entendu d’organiser les obsèques. Elles sont capables d’organiser aussi bien une cérémonie civile qu’une cérémonie religieuse. La fourniture de l’urne cinéraire leur revient si la famille choisit la crémation. Vous pouvez ne pas attendre les 24 heures, durée limite pour la déclaration de décès, pour les prévenir. L’entreprise peut en effet vous affecter un conseiller funéraire. Elle peut entreprendre, pour vous, toutes les démarches administratives. Elle peut vous proposer une chambre funéraire à louer pour que tout le monde puisse s’y recueillir. Elle peut se charger de la décoration des locaux. Elle peut vous recommander un fleuriste ou un marbrier funéraire. Elle peut préparer, lancer et publier les avis de décès.

Aucune raison de se passer des services des pompes funèbres

Finalement, il n’y a aucune raison de se passer des services des pompes funèbres. Bien sûr que vous avez la possibilité de ne leur confier que quelques prestations à la carte. On vous conseille cependant d’estimer la rentabilité des prestations. Est-ce plus rentable de leur confier uniquement les services obligatoires ? Ou bien, autant tout leur confier afin de pouvoir affronter sereinement les circonstances ? Il faut, bien entendu, tout prendre en compte, y compris les tarifs des prestations, mais songez aussi aux aides. Si le défunt avait détenu un contrat de prévoyance obsèques de son vivant, cela vous est d’une précieuse aide financière. En 2021, il faut prévoir entre 2 000 et 5 000 euros pour accomplir les funérailles en bonne et due forme. N’hésitez pas à demander des devis auprès des entreprises de pompes funèbres. Comparez-les. Tenez compte des aides et de votre budget.

En cas de rapatriement, le recours aux pompes funèbres se fait en deux étapes. La première est pour les préparatifs du corps de la personne décédée dans le pays de départ. La seconde est pour l’accueil du corps à la destination. Dans ce cas, l’entreprise des pompes funèbres se chargera d’aviser le consulat de chaque pays. Elles se chargeront de suivre toutes les démarches inhérentes au transfert du corps du défunt.