Mode de travail simple et télétravail

14 mars 2022 0 Par Valentina

Avec l’ADN, le travail se fait sans effort. Si votre travail n’est pas lié à un lieu ou à une heure, vous pouvez le faire n’importe où, n’importe quand, sans l’autorisation de votre superviseur. Il existe trois niveaux d’ADN pour le télétravail, dont le modèle simple est clairement le plus répandu :
Le modèle simple signifie une liberté totale et implique la plupart du personnel. Dans ce cas, le travail à distance n’a pas besoin d’être autorisé. Le télétravail depuis l’étranger connaît également du succès.

Le modèle de télétravail

Le modèle de télétravail limité est appliqué aux emplois où le télétravail a généralement été considéré comme très difficile à mettre en œuvre. Par exemple, dans le travail de service à la clientèle basé sur les quarts de travail, la flexibilité a dû être limitée à certains endroits, par exemple pour assurer la disponibilité du service.
Le travail local nécessaire comprend les employés qui, en raison de la description de poste, des raisons de sécurité ou des exigences des clients, sont toujours tenus d’être présents sur leur lieu de travail. Les auteurs de ces emplois, tels que les vendeurs en magasin, comprennent bien pourquoi il n’y a pas d’opportunité lointaine dans la tâche. L’objectif est de créer autant de flexibilité que possible dans leurs descriptions de poste.

Comment la pandémie de Corona a-t-elle affecté le télétravail ?

Pendant la pandémie Corona, la liberté a encore été accrue. Plus de 95 % du personnel de DNA est en télétravail depuis mars 2020 – jusqu’en 2020 et 2021.

Une enquête auprès du personnel de mai 2021 a montré que seuls quelques membres du personnel de DNA (20 %) sont pressés pour le bureau, et l’importance du travail indépendant pour l’individu a considérablement augmenté. Environ 70 % des employés s’attendent à ne travailler au bureau qu’un ou deux jours par semaine à l’avenir. Donc le besoin de retourner au bureau n’est pas grand. La plupart des membres du personnel de DNA ont pu effectuer leur travail correctement et efficacement pendant le télétravail continu.

Certaines choses sont également nécessaires au travail de bureau. Les plus importants étaient les rencontres sociales et communautaires, l’ergonomie, les fournitures de bureau et les autres avantages apportés par le bureau. Les déjeuners, les pauses-café, les pauses de travail et les combats mutuels spontanés ont également été mentionnés par le personnel de l’ADN. L’ADN a reconnu que dans ces domaines, le bien-être, la productivité et le sens du personnel peuvent être encore mieux soutenus dans des conditions éloignées.

Il y en a aussi beaucoup qui manquent à peu près tout du bureau. En général, les principales préoccupations concernant le retour au bureau étaient la possibilité d’infection Corona, la réduction de l’efficacité du travail, l’inefficacité du temps, le bruit, le manque de tranquillité d’esprit et une augmentation de la charge de travail quotidienne en raison du temps passé en voyages d’affaires et des réveils précoces.

DNA a déjà pris un certain nombre de mesures concrètes pour améliorer l’expérience de télétravail continu de son personnel.

Le droit de travailler librement, quel que soit le lieu, est également véritablement offert aux activités qui étaient encore soumises à des restrictions avant Corona. Tels sont par exemple les métiers du Service Client, où l’organisation du télétravail continu a demandé un peu plus d’efforts que d’habitude pour maintenir un haut niveau de service.
Des équipements de travail et d’ergonomie, tels que des écrans et des chaises de bureau, sont prêtés au personnel dans les espaces de bureaux.
L’ensemble de l’organisation a introduit la pratique d’une période hebdomadaire de non-réunion, qui garantit que le personnel a également la garantie d’avoir des heures de travail reposées.
Avec de nouveaux outils et moyens, nous nous assurons que, par exemple, les journées d’équipe peuvent être organisées à distance ou physiquement, mais en toute sécurité afin qu’elles remplissent leur objectif en termes de loisirs et de renforcement de la communauté.
Grâce à la formation, nous améliorerons la capacité du personnel en formation à soutenir les membres de leur équipe et à développer davantage une communication interne ouverte.
Télétravail à l’étranger
Les employés de l’ADN effectuant des travaux simples sont autorisés à travailler à l’étranger pendant 2 à 3 semaines par an, sous réserve de certaines restrictions concernant le fuseau horaire et la durée de la période de télétravail, et avec l’autorisation de leur supérieur hiérarchique. La période de télétravail à l’étranger est payée par le salarié lui-même, qui doit s’assurer qu’il y a un accès Internet suffisant sur le site pour le télétravail.

L’objectif de la prestation est de permettre un éventail plus large de voyages en famille à l’étranger pendant les vacances scolaires, par exemple. Les employés ont également prolongé le week-end grâce au télétravail à l’étranger, et des équipes entières ont travaillé ensemble à distance depuis l’étranger pour renforcer l’esprit d’équipe ou simplement se réchauffer en hiver.

Quoi d’autre ?

Vous pouvez en savoir plus sur nos autres avantages sociaux dans le menu en haut. Les pages couvrent les espaces de travail modernes, l’équipement et les pratiques, les avantages de l’exercice et des loisirs, les avantages de la vie de famille et des loisirs, des services de santé au travail étendus et d’autres avantages pour les employés. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.