Location de voiture : la solution idéale pour économiser

Location de voiture : la solution idéale pour économiser

9 août 2020 0 Par Aline

Ce n’est plus un secret pour personne, louer une voiture et de loin la solution la plus économique que l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. En fait, il y a deux types de contrat de location, un contrat de courte durée et un contrat de longue durée. Chaque contrat a ses particularités et le choix dépend de la raison qui vous pousse à louer une voiture.

Un contrat de courte durée pour vos déplacements occasionnels

Connu communément sous l’appellation location de voiture courte durée, ce contrat est surtout utilisé par les hommes d’affaire, les touristes étrangers, etc. La location de voiture courte durée est un mode de déplacement à la fois flexible et offrant un faible prix.

Quant aux formules de location, elles dépendent de plusieurs paramètres tels que :

  • La durée de votre location (heures, jours ou semaines) ;
  • La raison de votre location, s’agit-il d’un mariage, de vacances, de déménagement ou d’un déplacement professionnel, etc. ;
  • La fréquence de votre besoin : serait-ce un besoin ponctuel ou pour un abonnement ?

Un contrat de longue durée pour votre quotidien

Concrètement, ce type de contrat vous permet de maîtriser votre budget voiture. En effet, le montant des loyers est connu lors de la signature du contrat. Toutefois, le loueur peut vous imposer une caution qui sera restituée en fin de contrat. Il s’agit de la location longue durée sans apport.

Comme son nom l’indique, le contrat de longue durée est un type de location de voiture à long terme ou un abonnement d’automobile. Ce contrat est fréquemment utilisé par des entreprises et les particuliers pour éviter les dépenses occasionnées par les frais d’entretiens, mais aussi pour pouvoir changer de voiture aussi souvent qu’ils le souhaitent, sans avoir à se soucier de la revente.

Bref, mise à part la location en courte durée et la location à longue durée, vous pouvez également opter pour la location moyenne durée adaptée à vos besoins en voiture allant de 4 à 10 mois.

La procédure d’une location de voiture en ligne

La location d’une voiture en ligne est un processus très simple. Il suffit juste de se rendre sur un site spécialisé comme onlydrive.fr, d’indiquer la ville de départ, le type de véhicule souhaité, la date de départ et de retour et d’effectuer ensuite la réservation. Une fois cette dernière effectuée, on reçoit par mail la confirmation. On y retrouve les différentes informations sur la location entre autres les dates, le forfait, le prix…, les informations pratiques notamment les coordonnées de l’agence… ainsi qu’un rappel des justificatifs à présenter lors du retrait du véhicule. Ces documents sont entre autres un justificatif de domicile, une pièce d’identité et celle des conducteurs additionnels éventuels, un permis de conduire et une carte bancaire au nom du titulaire ayant servi au paiement en ligne.

Dans une location de voiture en ligne, le locataire doit verser un dépôt de garantie pour couvrir les éventuels manquements aux obligations locatives. Ce paiement se fera lors de la prise du véhicule. En cas d’impossibilité de réaliser ce dépôt de garantie par carte bancaire, on peut y par chèque bancaire, sous réserve des agences autorisant ce moyen de paiement. Les frais de dossier sont à prévoir dans le cadre d’un dépôt de garantie par chèque.

Il faut aussi savoir que le dépôt de garantie n’est pas prélevé sur le compte bancaire du titulaire. Il est restitué lors de la remise du véhicule à la fin de la période de location.