3 lieux atypiques pour organiser un séminaire d’entreprise

16 novembre 2022 0 Par Nicolas

Organiser un séminaire de temps à autre permet à tous les salariés de renforcer les liens, l’esprit d’équipe et participe également à accroître la motivation et la productivité des salariés. Trouver le parfait équilibre entre le travail, la détente et la convivialité du séjour ou de l’activité choisie constituera un élément crucial au succès de l’évènement. Pour cela, il est important d’avoir une bonne organisation et de tout prévoir à l’avance. Si vous voulez créer des souvenirs d’équipe marquant, faire le choix d’un lieu atypique mêlé à des activités uniques pourrait faire de ce séminaire un instant d’entrain général. Voici quelques idées qui pourront servir à l’organisation de votre séminaire.

Organiser un séminaire dans les Alpes

Cette solution permettra à vous et à vos salariés de couper avec l’agitation quotidienne de la ville. Les Alpes comptent un grand nombre de villages pittoresques tout à fait compatibles avec l’organisation d’un séminaire. Si vous habitez ou travaillez dans le Sud-Est, vous avez la chance de pouvoir accéder à de nombreux lieux clés de la région sans passer trop de temps sur la route. Vous avez également la possibilité de prendre une navette afin de voyager avec votre équipe, cela participera à la cohésion d’équipe. Si nous prenons Grenoble comme ville de départ, vous aurez la possibilité d’atteindre un grand nombre de stations ou villes d’altitudes.

L’avantage de la montagne réside également dans le fait qu’il existe de nombreux hôtels au pied des montagnes comme en haut des stations. Vous pourrez donc profiter d’un cadre confortable, chaleureux avec des paysages magnifiques. Nous retrouvons notamment l’hôtel Florimont, qui est un hôtel de charme situé en Haute-Savoie, vous retrouverez toutes les informations de l’hôtel sur leur site : https://hotelflorimont.com/fr/. L’établissement compte des salles de séminaires équipées et offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes ainsi que le Mont-Blanc.

Un séminaire dans le zoo de Beauval

Il est l’un des zoos les plus beaux d’Europe, et en plus de cela, le zoo de Beauval propose dans ses services l’accueil d’événements d’entreprise. En plus des classiques séminaires, le zoo met à disposition des entreprises des infrastructures se prêtant au déroulement de gala, de conventions ou dans le cas où vous souhaiteriez lancer un nouveau produit. Le zoo accueille dans ses enclos des centaines d’espèces d’animaux, et il est possible de réaliser des activités en contact avec certains d’entre eux. Cette expérience unique vous permettra à vous et à votre équipe de tisser des liens et d’accroître la cohésion générale. Le cadre qui vous sera offert est en parfaite adéquation avec la sensibilisation au respect de l’environnement, des espèces sauvages et de la nature dans son intégralité. Ce sera également le meilleur moment pour promouvoir la politique RSE de votre entreprise, en communiquant par exemple sur les réseaux sociaux à travers des post ou des story.

Prenez la mer avec votre équipe

Et si vous faisiez plusieurs destinations ? Dans ce cas vous pourriez opter pour une croisière, en effet la croisière réunit toutes sortes d’activités en y mêlant voyages et destinations de rêve. Il existe de nombreux parcours selon vos goûts, Méditerranée, Atlantique ou encore la Mer Baltique. Une fois à quai, vous avez la possibilité de laisser chacun des membres l’équipe découvrir la ville afin que chacun profite de son voyage et ait la liberté de pratiquer les activités qui leurs plait. Puis, de retour sur le bateau et pour faire passer le temps, vous pourrez alors profiter d’activités communes, dîner, soirée, discothèques, casino ou simplement une après-midi à la piscine. Ce cadre inhabituel vous permettra de tisser des liens différents et de découvrir tous les membres de l’équipe sous un nouveau jour.