Les opportunités d’emploi dans l’informatique

Les opportunités d’emploi dans l’informatique

4 mai 2020 0 Par Yves

En cette année 2019 comme dans les années précédentes, l’informatique constitue un vivier d’emploi qui prend de l’ampleur. En effet, avec la constante évolution de la technologie, les métiers de l’informatique ne risquent pas d’être saturés. Au contraire, les entreprises recherchent encore plus d’experts, d’ingénieurs et d’autres professionnels pointus dans ce secteur. Sur les 300 000 cadres qui devaient être recrutés cette année en France, 20 % le sont dans l’informatique. Pour accompagner les transformations numériques des entreprises, celles-ci ont besoin de spécialistes qui excellent dans les métiers de l’informatique. Ce n’est pas une option, notamment pour les entreprises qui souhaitent progresser et devenir pérennes, c’est une obligation. Le succès et l’avenir de toute entreprise qui se respecte passent par la numérisation aujourd’hui. De ce fait, les emplois sont encore plus nombreux et encore plus spécifiques dans ce domaine. Ce qui est donc sûr, c’est que l’informatique, actuellement, reste le moteur de création d’emplois. C’est un rôle qu’il a déjà joué depuis des décennies et qu’il continue à remplir allègrement, comme il le fera encore davantage dans les années à venir. Aussi, pour ceux qui cherchent un travail durable, l’informatique est une piste sérieuse à suivre et à exploiter.

Les embauches dans le secteur informatique ne cessent de croître

Selon l’Agence pour l’emploi des cadres ou l’APEC, cette année 2019 offre de nombreuses opportunités dans les métiers de l’informatique. Dans le cadre du recrutement des cadres cités plus haut, l’informatique a une place de choix. La progression globale du nombre des cadres à recruter cette année va jusqu’à 10 %, dont plusieurs pour le secteur de l’informatique. Dans l’ensemble, c’est le plus haut niveau d’embauche jamais enregistré. En tout cas, c’est largement supérieur aux embauches des dernières années. Toujours selon l’Agence pour l’emploi des cadres, la fonction informatique est partie pour dépasser les 59 000 recrutements cette année. Déjà, l’an dernier, les 50 000 embauches étaient déjà un record, record de loin surpassé par celles de 2019. Les commerciaux, la fonction Études, et la fonction Recherche & Développement représentent à eux trois plus de 50 % des embauches en France, ce qui est vraiment considérable.

L’informatique, encore et toujours

L’informatique figure parmi les principales activités créées et à créer, dépassant de très loin la R & D et l’ingénierie, les activités juridiques, les services de comptabilité, le conseil et la gestion des entreprises. Ces faits et chiffres ne sont pas surprenants, étant donné que, dans la vie de tous les jours, tout le monde se sert, à un degré plus ou moins important, de l’informatique. Pratiquement aucun aspect de la vie quotidienne n’y échappe, les foyers sont quasiment tous dotés d’appareil informatique. La plupart changent régulièrement leur matériel pour ne pas être à la traîne. Eh oui, la technologie évolue rapidement. Si l’on ne parle que des souris. Ce périphérique informatique a évolué d’année en année. Aujourd’hui, si vous consultez des sites comme www.extremepc.fr/, vous verrez que c’est devenu un produit à la pointe de la technologie. Les salariés aussi doivent s’y mettre pour rester efficaces dans leur poste. Les enfants, dès leur toute petite enfance, connaissent déjà ce que sont un ordinateur, une souris, les clics, les fonctions recherche sur Internet, etc. L’informatique, décidément, règne en maître.