Les bienfaits insoupçonnés de la pratique théâtrale

Les bienfaits insoupçonnés de la pratique théâtrale

20 mai 2020 Non Par Amine

Qui d’entre nous ne s’est jamais sentis désarmé, désemparé, anxieux et stressé. Qui n’a pas, parfois, éprouvé une lassitude profonde et une monotonie éprouvante. Des états d’âmes qui nous mènent souvent à la solitude, au renfermement sur soi, à l’appréciation de soi, lié à notre incapacité à s’ouvrir aux autres.

En participant à un atelier de théâtre pour enfants ou adultes, on peut faire la rencontre avec des personnes ayant les mêmes ressenties, avec des sentiments similaires. Une connexion se crée entre les participants, un échange mutuel s’installe pour forger une complicité particulière.

Partager ainsi leur vécu, leur faiblesses et leurs craintes, dans un cadre sécurisé et bienveillant, procure une grande force et donne une nouvelle assurance permettant de s’extraire rapidement de cette boucle infernale.

 

S’inscrire dans un atelier de théâtre à Paris est un véritable outil thérapeutique.

La pratique théâtrale permet à la personne de s’approprier et d’usurper le rôle d’un personnage réel ou fictif. Elle va devoir s’immiscer entièrement dans la peau de ce dernier, elle s’y perd tellement dans le rôle qu’elle oublie même l’essence de sa propre personnalité. Le participant doit, de ce fait, incarner scrupuleusement toutes les émotions propres à ce personnage. Il doit s’emparer de ses gestes, de ses habitudes et de ses comportements.

A travers cette transmutation, le participant expérimente des émotions à la fois fortes et entièrement nouvelles et ce dans le cadre symbolique de la mise en scène et du jeu dramatique qui accueillent naturellement ses élans imaginaires et créatifs.  Un contexte qui lui permet de laisse aller son imaginaire et de symboliser ses problématiques sous forme de mots, de paroles et de gestes.

Interpréter le personnage de quelqu’un d’autre permet au participant, le temps d’une séance, à s’ouvrir sur de nouvelles perspectives et d’autres horizons en plus de sa façon habituelle et ordinaire d’exister. Par conséquent, la pratique théâtrale est particulièrement bénéfique pour les personnes qui se sentent enchainées, ligotées et incapables d’imaginer une nouvelle perspective de la vie. Le participant se sent ainsi pousser par un élan de liberté, une énergie intense qui l’exhorte à entreprendre des nouveaux projets et accomplir de nouvelles choses en prenant le risque et en se lançant dans l’exploration de l’inconnu.

 

Des techniques simples pour décompresser, lâcher prise et reprendre confiance en soi.

Au cours des ateliers de théâtre à Paris, les exercices s’enchainent et se poursuivent, adaptés aux rythmes de chacun, selon les attentes et les envies. Des techniques simples et efficaces, de relaxation, de respiration et de réflexion, qui permettent aux participants de redécouvrir le plaisir de jouer, de s’amuser, de vaincre leurs inhibitions et de sortir de la dévalorisation.

Ces derniers commencent à s’apprécier, à repérer des compétences et des qualités jusque-là ignorées. En prenant ainsi conscience de leurs potentialités, ils ressentent une profonde volonté de les amplifier afin d’atteindre des objectifs clairement prédéfinis. A l’aide de ces ateliers insolites dans la ville de Paris, les participants osent transcender leurs émotions et repousser leurs limites en abordant le quotidien avec lucidité et optimisme.