Les avantages et les inconvénients des matelas en mémoire de forme

Les avantages et les inconvénients des matelas en mémoire de forme

10 novembre 2019 0 Par Tina

C’est une dernière découverte pour plus de confort. On ne le voit que très rare vu que c’est un produit de luxe. Cela dit, le matelas en mémoire de forme est de bonne qualité avec une longue durée de vie. Il a beaucoup d’avantages, mais présente aussi quelques inconvénients.

Un matelas à mémoire de forme, c’est quoi ?

Pour commencer, un matelas à mémoire de forme est un matelas fait de mousse spéciale appelée mousse viscoélastique. Essentiellement en polyuréthane, elle réagit à la chaleur du corps. C’est pour cette raison qu’on dit qu’elle est thermosensible. Vous serez étonné de savoir que cette mousse à mémoire a été créée à l’origine par le centre de recherche de la NASA. C’est un produit qui sort tout juste du plus grand centre de recherche du monde. Du coup, si c’est la NASA qui a créé ça, c’est que ça doit surement être bénéfique. Mais, ça a quelques inconvénients et les voici !

Les avantages

On ne sait vraiment pas par quoi commencer. Il faut tout de même mettre les points sur les i avant de commencer. Il n’existe aucun matelas fait à 100% de mousse à mémoire de forme. Généralement, ces matelas sont un panaché de technologies comme les ressorts par exemple.

La relaxation rarissime : le matelas en mémoire de forme épouse le corps et donne un confort sans égal durant le sommeil. Il permet de se détendre en ayant une sensation de douceur.

La redistribution des points d’appui : le matelas embrasse la forme du corps et c’est ce qui diminue la charge transférée par les points d’appui. Désormais, la pression du corps est redistribuée tout au long de sa surface qui est en contact avec le matelas.

La réduction des points de compression : c’est un vrai avantage pour les personnes qui souffrent de problèmes cervicaux. Le matelas en mémoire de forme offre un bon confort cervical.

Le meilleur alignement du corps : la colonne verticale n’est pas alignée quand on dort sur un matelas très ferme, et c’est un tout autre calvaire pour ceux qui souffrent de sciatiques ou lombalgie. Mais, le problème est évité si on utilise ce type de matelas pas cher. Il guérit même ses maladies, offre un traitement orthopédique.

Les inconvénients

C’est la mousse de forme qui a des inconvénients, mais ce n’est pas le matelas lui-même. Il est thermosensible, elle réagit à la chaleur du corps. Pourtant, c’est un inconvénient en période chaude, surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup. Cependant, il y a une solution, il faut mettre un drap froid dessus. La mousse viscoélastique a tendance à se durcir au froid. En saison froide, la mousse peut prendre quelque temps pour épouser la forme du corps, car elle durcit. De plus, ce n’est pas évident, mais la plupart des matelas à mémoire de forme sont traité contre les acariens, les moisissures et même les bactéries. C’est assez important de trouver cette mention dans un matelas car, même si vous n’avez pas d’allergie, les statistiques montrent que vous pourriez l’avoir dans les années à venir.