Le prêt travaux : ce qu’il faut savoir

Le prêt travaux : ce qu’il faut savoir

5 mars 2020 0 Par Franck

Il existe différents crédits qui sont destinés à la réalisation des différents projets que peut avoir un particulier. Le prêt travaux en fait partie. Il est accessible pour différents travaux afférents à votre résidence principale ou secondaire. Cependant, il y a des informations primordiales à connaître avant de signer pour ce crédit à la consommation.

Les travaux éligibles pour le prêt travaux

Il est possible de faire une demande de prêt pour réaliser vos différents projets de rénovation et d’agrandissement. En effectuant un devis sur des sites fiables comme je compare mon prêt, vous pouvez avoir un aperçu du montant exact qu’il vous faut. Tous les travaux d’aménagement et de réparation sont éligibles aux prêts travaux.

Ce crédit est fait pour réaliser les travaux en interne et en externes en tout genre. Il peut s’agir d’un projet de rénovation, d’agrandissement, d’entretien, d’équipement ou de décoration de logement. Il n’y a pas de critère non plus sur le type de logement. Que ce soit un appartement, une maison ou un studio, vous pouvez espérer obtenir un prêt pour faire des travaux chez vous.

Les emprunteurs éligibles

Les propriétaires et les locataires peuvent tous deux prétendre à un prêt pour les travaux. Cependant, dans le cas où le logement ne vous appartient pas, il faut avoir l’aval du propriétaire pour réaliser certains travaux. Dans certains cas, il y a des travaux qui relèvent du devoir du propriétaire.

Pour avoir l’opportunité d’obtenir un prêt travaux, vous devez avoir une situation financière stable. Votre emprunt vous engage à le rembourser régulièrement et mensuellement. Il est donc important de ne pas s’y prendre à la légère. Dans la plupart des cas, ce sont les demandeurs avec un emploi en CDI qui sont privilégiés par les établissements financiers.

Certains postes en CDD sont parfois perçus comme un poste en CDI et permettent d’obtenir un prêt travaux. C’est le cas pour les postes qui sont rattachés à l’État. Si vous êtes en intérim ou en situation de CDD depuis moins de 3 ans, vous avez un bon profil pour souscrire à un crédit pour les travaux.

Les différents types de crédit pour travaux

Il y a 3 sortes de crédits pour les travaux auxquels vous pouvez vous souscrire. D’abord il y a le crédit renouvelable qui est une réserve d’argent dans lequel vous pouvez puiser en cas de besoin. Le montant utilisé doit être remboursé au fur et à mesure que vous puisez dans cette source d’argent. L’essentiel est que le montant emprunté soit toujours au complet à un moment bien précis.

Vous avez aussi le crédit affecté qui s’obtient pour la réalisation d’un projet bien précis. Le capital obtenu ne peut pas être injecté dans la réalisation d’un autre projet. Il doit servir à concrétiser un seul projet à la fois.

Dans le cas où vous avez plusieurs projets en cours dans votre logement, vous avez le crédit non affecté. Vous pouvez utiliser la somme obtenue des banques à votre guise. L’établissement financier qui vous a fait le prêt ne va demander aucun justificatif de dépenses.