Comment faire carrière dans le conseil ?

Comment faire carrière dans le conseil ?

30 avril 2019 0 Par Alain

Chaque année, de nombreuses personnes décident de se lancer dans le secteur du conseil. En effet, que ce soit de jeunes diplômés ou des cadres beaucoup sont ceux qui décident de faire du métier de consultant leur carrière. Cependant, il faut suivre quelques conseils.

 

Consultant : une sélection et un métier exigeant

Pour commencer, si l’on souhaite intégrer un cabinet de conseil, la sélection est très rude. En effet, il y a plusieurs tours d’entretiens devant le directeur du cabinet mais aussi devant ses collègues. Lors de ces entretiens, le futur consultant va devoir se mettre en situation et analyser la situation d’une entreprise.

De plus, les recruteurs dans les cabinets de conseil attendent du candidat de nombreuses qualités comme la confiance en soi, la communication, l’écoute…

Malgré le fait que le métier de consultant ait de nombreux avantages c’est aussi un métier exigeant. En effet, il faut savoir gérer son stress, le rythme de travail est intense, les imprévus sont très fréquents… De plus, on peut alterner entre des missions très passionnantes et d’autres ennuyantes. Il faut donc être extrêmement motivé afin de pouvoir exercer ce métier.

Consultant : monter en grade

Afin de faire une bonne carrière en tant que consultant, il est primordial de savoir se renouveler. En effet, avec l’émergence de nouveaux domaines dans les entreprises, il est nécessaire pour un bon consultant d’approfondir ses connaissances.

De plus, il faut également monter en grade. En effet, dans tous les cabinets il y a plusieurs grades de consultant : le plus bas étant celui de consultant junior et le plus élevé celui d’associé.  Il est possible de passer d’un grade à un autre en moins de deux ans.

Afin de monter en grade il faut faire ses preuves dans le cabinet dans lequel on est employé. C’est pourquoi une évaluation des consultants est effectuée après chacune de leur mission. De plus, deux fois par an, il faut faire un bilan de son parcours.

Il est également possible de devenir consultant indépendant.

 

Pour conclure, le métier de consultant dans un cabinet ou non est exigeant et demande de nombreuses qualités. De plus, afin de faire une bonne carrière, il faut monter en grade, ce qui peut se faire très rapidement si l’on est déterminé.