La différence entre le latex naturel et synthétique pour un matelas

15 novembre 2021 0 Par Valentina

Lorsqu’il est question de la qualité du sommeil des gens, le matelas a un rôle primordial à jouer. C’est la raison pour laquelle le choix de ce dernier est aussi important. De nombreux facteurs ainsi que critères sont à tenir en compte. À commencer par le fait de savoir différencier le matelas en latex naturel du matelas en latex synthétique. Il est donc normal de s’informer plus avant de passer par la case achat.

Les différences entre le latex naturel et le latex synthétique

Pour faire simple, le matelas latex naturel  est en général fabriqué avec un label 100% naturel. Toutefois, les interlocuteurs doivent faire attention avec cette appellation. Il est possible de tomber sur des matelas qui ne sont pas complètement composés de latex. Il faut dire que le latex est une matière naturelle obtenue grâce à la sève de l’hévéa. Ce n’est que lorsque ce dernier est lié à des additifs qu’il peut être transformé en mousse pour la fabrication de matelas. Pour ce qui est du latex synthétique, ce dernier se constitue de latex naturel et de polyuréthane qui sont eux aussi liés par des additifs synthétiques afin de les transformer en mousse. Pour rappel, le polyuréthane est une matière qui provient du pétrole. Les interlocuteurs qui veulent savoir si un matelas contient vraiment du latex naturel peuvent tester le confort, l’élasticité et l’aération du matelas, car ce sont les trois caractéristiques qui désignent le plus un matelas en latex naturel. Pour résumer, un matelas ne peut pas être à 100% naturel parce que ce dernier a besoin au minimum de 2ou 3% d’additifs synthétiques.

Les labels pour le matelas en latex naturel

Qu’il s’agisse d’un matelas latex naturel ou d’un matelas latex synthétique, ils ne peuvent pas être à 100% naturel. Bien que la réglementation en la matière pour la mention matelas en latex naturel demande au minimum 85% de latex naturels. Il existe actuellement sur le marché des labels qui assurent le côté latex écolo à l’exemple Oeko-Tek Standard 100 qui est un Bureau de certification ou encore la Certification Eurolatex Eco-standard composée de fabricants de latex et d’instituts scientifiques. Pour les interlocuteurs qui sont plus tournés vers l’écologie, ils peuvent poser la question au fabricant si ce dernier répond aux normes ISO 14001 qui garantissent une production respectueuse de l’environnement. Les interlocuteurs doivent faire attention à l’appellation latex, car cette dernière ne s’applique qu’à l’âme du matelas ou plutôt à la couche recouvrant le système de suspension. Concernant les vrais matelas en latex à 100% ou presque, l’âme du matelas doit être uniquement composée de latex et avoir une épaisseur minimale de 10 cm qui est entièrement constituée de latex. L’âme en question doit représenter au moins 60 % de l’épaisseur totale.

La question de l’âme et du cœur du matelas

Comme les interlocuteurs l’ont vu plus haut, le cœur du matelas est composé de latex parfois dans un seul bloc ou parfois avec des modèles dont la couche est en latex et dont l’âme est de mousse. Cette information n’est pas trop divulguée sur le marché, mais il existe donc deux catégories de matelas qui circulent, les matelas 100% latex et les matelas latex. Bien que non polluant, le matelas en latex est vraiment populaire auprès des gens. Toutefois, il existe des exceptions. Dans ce cas-là, les interlocuteurs n’ont pas à paniquer, ils peuvent jeter ou coup d’œil aux matelas conçus avec d’autres matériaux comme la mousse et autres.