La carte grise en ligne : c’est quoi ?

La carte grise en ligne : c’est quoi ?

5 mars 2019 0 Par Alain

Depuis quelques années déjà, les démarches de la carte grise en ligne (aussi appelé certificat d’immatriculation)  en ligne connaissent un franc succès en compensant l’attente des préfectures.  Depuis la fermeture des préfectures pour les démarches de carte grise, passer par des sites en ligne est donc obligatoire. Dans cet article, vous serez donc informés sur les démarches en ligne.

La carte grise en ligne: Le procédé en ligne

Tout comme le certificat d’immatriculation en préfecture, la carte grise certifie que vous êtes bien le propriétaire de votre véhicule. Néanmoins, vous bénéficier de celle-ci sans ses inconvénients. En effet, fini les contraintes administrative, avec la décentralisation de cette démarche vous gagnez en avantages.

Parmi les nombreux avantages de la carte grise en ligne, deux sont incontestables. Premièrement, le gain de temps en raison du retrait des tâches superficiels en est un. Deuxièmement, on constate des démarches plus simples qu’en préfecture.

 

Tout savoir sur la règlementation du titre

La carte grise en ligne fait partie du programme de modernisation des services de l’Etat. Le but étant de permettre une facilité dans les démarches administratives de particuliers ainsi qu’à une gestion des documents décentralisés. Donc il n’y pas à s’inquiéter, cette téléprocédure est totalement légale !

Toutefois, le business des cartes grises en ligne s’est très rapidement développé ces dernières années. Par conséquent, des prestataires peu scrupuleux peuvent vous miroiter des services n’étant pas de compétence. Pour cela, vérifier bien les sites que vous visiterez en observant si ces sociétés ont des habilitations agrémentés par l’Etat.

 


L’obtention de la carte grise en 6 étapes:

  1. Etablissez un devis de votre carte grise  en calculant le vôtre depuis le simulateur en ligne. Votre devis sera fonction de votre département, de votre véhicule et de son ancienneté
  2. Une fois votre devis réalisé, lancer le paiement de votre certificat d’immatriculation
  3. Vous devrez ensuite rassembler l’ensemble des pièces justificative demandées pour votre carte grise en ligne
  4. Votre dossier complet accompagné de vos pièces justificatives est à envoyer par courrier à votre prestataire
  5. Suite à l’envoi de votre courrier, une carte grise provisoire vous sera envoyé par mail
  6. Le certificat d’immatriculation définitif peut prendre quelques semaines à venir. En moyenne, 3 suffisent.