Installer une climatisation : comment choisir un professionnel ?

Installer une climatisation : comment choisir un professionnel ?

1 mai 2021 0 Par Eva

La climatisation est un appareil qui permet de donner de la fraîcheur au logement. Il existe plusieurs modèles de climatisation. Il est nécessaire de faire le bon choix avant de prendre la décision d’en acheter. La climatisation est la meilleure solution pour garder le logement bien au frais. Il faut prendre du temps à réfléchir pour quel modèle choisir pour la maison. La climatisation est toujours utile que ce soit en été ou en hiver.

Pendant l’été, elle rafraîchit la maison en se débarrassant de la chaleur hors de la maison et y faire entrer de la fraîcheur. Pendant l’été, elle rafraîchit la maison en se débarrassant de la chaleur hors de la maison et y faire entrer de la fraîcheur. Pour cela, il est nécessaire de penser à investir dans le climatiseur. Cet appareil produit de la chaleur en hiver et évacue le froid. Il évacue la chaleur en été pour produire du froid à l’intérieur de la maison. La climatisation est la solution idéale pour ressentir le confort d’être chez soi. Par contre, l’installation de la climatisation demande un coût important et aussi beaucoup de travaux. Cet article présente les critères de choix pour trouver un frigoriste de climatiseur, les conseils pour faire le bon choix de l’artisan frigoriste et l’appel à un professionnel pour l’installation du système de climatisation.

Critères pour choisir un frigoriste installeur de climatiseur

Il faut faire attention à ne pas faire le mauvais choix sur la personne qui installe la climatisation pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut être prudent. Plusieurs plombiers et électriciens se disent d’être également artisans, frigoristes alors qu’en réalité, ils ne connaissent rien du domaine et ne possèdent pas toutes les qualifications professionnelles requises.

Pour cela, il est nécessaire de faire des comparaisons sur les professionnels qualifiés. En climatisation 78, il existe trois types de qualification. Il y a la Qualifélec qui est TH1, TH2, TH3. Elle certifie la qualité du bilan thermique ainsi que de l’installation sur l’unité extérieure et intérieure. Il y a aussi la Qualibat 5412/5413/5414/5421/5422/5522/5523 qui certifie la qualité des installations thermiques. Enfin, il y a la Qualiclimat qui est une certification des PME spécialisées dans le domaine de l’installation de climatisations. Pour réaliser l’installation de la climatisation, il est nécessaire de respecter les règles d’intervention et d’installation de la machine. Il faut réaliser un bilan thermique préalable complet. Ensuite, il faut établir plusieurs devis clairs et détaillés avec la mention des diverses procédures de l’installation de la climatisation dans le 78. Il faut établir ces devis avec différents modèles de climatisation monobloc et multi-split adéquat au logement. Il faut prendre en compte la superficie de l’habitat s’il s’agit d’une petite pièce, d’une grande pièce avec la superficie globale. Il faut aussi prendre en considération les propositions de contrat d’entretien régulier.

Conseils pour faire le bon choix de l’artisan frigoriste

Pour trouver le meilleur artisan frigoriste pour faire l’installation de la climatisation 78, il faut vérifier les qualifications professionnelles des installateurs en climatisation. Il faut aussi s’assurer de la réalisation d’un bilan thermique complet avant d’entamer les travaux. Seul un véritable professionnel qualifié est capable de le faire et pourra aiguiller le client sur le choix de la climatisation réversible notamment les pompes à chaleur ou le système de climatisation comme le climatiseur mono ou multi-split. Il y a aussi la climatisation monobloc et la climatisation portable ou mobile. Ces conseils permettent de faire des économies en énergie.

Aussi, il faut vérifier les références et les expériences professionnelles de l’artisan frigoriste. Il est nécessaire de demander des avis des différentes entreprises afin de vérifier la fiabilité de la prestation et de la tarification de chacun des artisans. Les avis de différentes personnes sont toujours nécessaires pour bien orienter le choix de l’artisan ainsi que le modèle de climatisation adapté à la maison. Il est également utile de faire appel à d’autres personnes en cas de doute. L’installation d’une climatisation est très importante et qui détermine la longévité et le bon fonctionnement du système de climatisation. De ce fait, il faut une bonne réflexion sur le choix à faire et ne pas prendre une décision à la hâte pour avoir un système de climatisation plus durable et efficace.

Recourir à un professionnel pour l’installation du système de climatisation

Pour les climatiseurs de types mobiles ou prêts à poser, il est possible de réaliser l’installation soi-même. Par contre, il est obligatoire de faire appel à un professionnel solidement formé et qualifié pour pouvoir effectuer l’installation d’une climatisation split en maison individuelle, en appartement ou en copropriété.

À cause de la présence de fluide frigorigène dans le système de climatisation, un climaticien frigoriste certifié est la seule personne habile dans la manipulation des fluides frigorigènes. Il est également doté de toutes les compétences requises pour pouvoir accompagner l’utilisateur dans le choix du système de climatisation 78 adapté au logement. Il est aussi chargé de l’installation de l’unité extérieure et l’unité intérieure ou les unités intérieures suivant le modèle pour achever les travaux complémentaires comme l’électricité, la plomberie ou la maçonnerie.

Pour terminer, la personne certifiée dans le domaine de l’installation de la climatisation possède en général une réelle connaissance dans la norme de l’installation en vigueur ainsi que de la législation qui accompagne l’installation du système de climatisation et des pompes à chaleur. Elle possède également une large connaissance sur la manipulation des fluides frigorigènes et des diverses interventions en cas de dysfonctionnement du matériel ou du circuit frigorifique. Aussi, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients de la climatisation. Les inconvénients viennent souvent du mauvais entretien de la machine effectuée par le frigoriste qualifié. Ce mauvais entretien peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé. Cependant, ces inconvénients ne surviennent pas si l’appareil est bien maintenu régulièrement ainsi que si la climatisation est utilisée raisonnablement. Il faut nettoyer la machine régulièrement sous peine de voir se développer des agents infectieux. Ces derniers favorisent la concentration des allergènes dans l’air de la pièce ou dans le logement entier. En effet, l’entretien de la climatisation est un point essentiel pour une installation saine et sécurisée.