Insomnie : la comprendre pour mieux dormir ?

Insomnie : la comprendre pour mieux dormir ?

6 mai 2020 0 Par Kamel

Vous avez du mal à vous endormir tous les soirs et en plus, vous vous réveillez plusieurs fois par nuit ? Il se peut que vous soyez victime d’insomnie. Il s’agit d’un trouble du sommeil et il touche environ 20% des Français, 73 % se réveillent au moins une fois par nuit. Les causes peuvent être nombreuses. Parfois, une mauvaise nuit peut être passagère, mais il se peut qu’elle soit le symptôme d’une maladie ou d’un grand stress. Dans ce cas il peut être bon de penser à des séances de relaxation ou de sophrologie.

Comprendre l’insomnie

Elle peut être définie comme étant une baisse significative de la qualité du sommeil. Ainsi, le sujet qui en est atteint n’est pas en mesure de profiter d’un sommeil récupérateur. Elle ne touche pas une tranche d’âge en particulier, mais tout le monde peut en être victime. Lorsqu’elle est passagère, il n’y a rien à craindre, car vous retrouverez un bon sommeil une fois que vous ne stressez plus. En revanche, si vous dormez mal plus de 3 à 4 fois par semaine, vous avez affaire à une insomnie chronique. Vous devez alors consulter pour retrouver un meilleur confort de vie. En effet, si vous ne dormez pas suffisamment, vos défenses immunitaires s’affaibliront et vous serez une proie facile aux maladies.

Insomniac counting sheep in bed

Quand peut-on parler d’insomnie ?

Les enfants comme les adultes doivent dormir suffisamment la nuit afin de mieux se préparer à attaquer une nouvelle journée. En effet, en dépensant beaucoup d’énergie pendant la journée, une nuit réparatrice s’impose. Si les enfants doivent dormir entre 10h et 12h chaque nuit afin que leur corps fasse le plein d’énergie, les adultes quant à eux doivent dormir entre 7 et 8h par jour. Si  ces durées de sommeil sont respectées, ils peuvent attaquer une nouvelle journée dans la joie et la bonne humeur. Le cas échéant, on parlera d’insomnie, la fatigue et la vulnérabilité aux maladies peuvent arriver. Si l’insomnie ne survient qu’une fois, elle peut découler de la fatigue ou encore du stress. En revanche, si elle est persistante et que vous passez tout le temps des nuits blanches, chercher une solution s’impose. Un des solutions seraient de consulter un sophrologue ou d’utilise l’application Accord-Sophro.

Comment faire face à l’insomnie ?

Si presque chaque nuit, vous passez des nuits blanches, vous devez consulter un spécialiste. Vous pouvez vous tourner vers la sophrologie. Le sophrologue vous aidera à la stopper grâce à des exercices bien ciblés. Vous réussirez alors à être totalement serein avant d’aller au lit et vous vous sentirez reposé au réveil, calme et détendu.

Sachez que vous pouvez profiter des séances de sophrologie sur la thématique du sommeil même en restant chez vous. Pour cela, vous aurez juste à lancer l’application web Accord-Sophro. Il s’agit d’une application intelligente qui vous fera profiter de multiples options pour personnaliser vos séances.