Expert comptable pour entreprise, pour quelles missions ?

21 décembre 2022 0 Par Zozo

L’expert comptable est nécessaire pour le bon fonctionnement et l’administration générale de l’entreprise. La comptabilité est le moteur qui assure le parfait développement et le fonctionnement général de l’entreprise. Il ne peut donc confier à n’importe qui.
C’est la raison pour laquelle on doit collaborer avec un expert comptable, un professionnel de qualité qui nous accompagne dans les différentes étapes de notre vie professionnelle. Il n’est pas seulement un meilleur assistant professionnel.
D’ailleurs, les missions attribuées à des experts comptables sont nombreuses. Si sa principale mission est la gestion de comptabilité alors il a aussi de différentes missions supplémentaires. Pour ces différentes raisons, on peut dire que l’expert comptable n’est pas seulement un collaborateur au sein de l’entreprise. Il est aussi un allié professionnel, un co-dirigeant de l’entreprise.
Sa mission est très polyvalente, on l’appelle expert en comptabilité, contrôleur de gestion, responsable fiscale, gérant social, assis et conseiller. Il est le collaborateur le plus proche du chef de l’entreprise. Ce n’est pas donc étonnant si le comptable aide le chef d’entreprise dans la création et le suivi du tableau de bord.

Expert comptable pour entreprise et la législation

Selon la loi, chaque comptable est tenu dans des obligations comptables régulières et à jour. Quant au comptable, la loi donne à chaque entreprise la liberté de collaborer ou non avec un expert comptable. Pourtant, le comptable est doté d’une fonction légale. Et puisque la comptabilité est une activité à risque. Alors la loi a recommandé de différentes fonctions attribuées à chaque comptable dans l’exercice de sa fonction. Ainsi, la loi exige l’inscription au registre des experts comptables pour pouvoir exercer sa fonction dans le cadre légal.
L’inscription auprès de ce registre prouve la légalité des experts comptables. Cette inscription permet également à chaque expert-comptable Saint-Gilles d’exercer leur fonction en soumettant à un code de déontologie rigoureux. Pendant l’exercice de sa fonction, le comptable est aussi soumis à des obligations. Et la loi veut que chaque comptable prête serment avant d’exercer.

Quelles sont les obligations comptables de l’entreprise ?

Chaque entreprise est tenue dans des obligations comptables et fiscales importantes. C’est la loi qui a prévu les obligations comptables de l’entreprise. Cela signifie que les obligations comptables sont considérées comme des obligations légales. Chaque entreprise est soumise à des obligations comptables différentes. Cette variation est due au régime très varié en comptabilité. Ainsi, l’entreprise est divisée en deux grandes catégories. Il y a l’auto-entrepreneur et l’entreprise Sociétaire. Chaque régime est soumis à des obligations comptables différentes.
Quant à l’entreprise individuelle ou auto entrepreneur. Il est soumis à des obligations comptables à la fois simples et faciles. La connaissance en droit des affaires est pourtant nécessaire pour gérer la comptabilité de ce régime. Par contre, il y doit également avoir des connaissances en droit social, en droit fiscal. Car le comptable pour entreprise individuelle est nécessairement polyvalent. Quant à la fiscalité, il est soumis aux impôts sur le revenu.
Par rapport à l’entreprise, les sociétés sont soumises à des obligations comptables très nombreuses et difficiles. Sa comptabilité ne peut être gérée que par des experts. Il est soumis au régime du bénéfice réel. Il établit des documents relatifs au compte annuel de l’entreprise. Il gère également le comptable au quotidien de l’entreprise. Les principaux livres comptables confiés au chef de l’entreprise sont le compte de résultat et le bilan, il peut également s’occuper des annexes.
Comme venons de dire tout à l’heure, l’expert comptable s’occupe de la comptabilité de l’entreprise. Il peut gérer le livre de journal de l’entreprise. Le comptable enregistre également les factures et les tickets. Il est le gérant des audits du compte.
En outre, le comptable intervient dans les relations internes et externes de l’entreprise.