Entretenir sa batterie de PC portable, c’est obligatoire

Entretenir sa batterie de PC portable, c’est obligatoire

2 novembre 2019 0 Par Tina

Si on veut utiliser la batterie d’un ordinateur portable sur le long terme, on doit obligatoirement l’entretenir.Et pour cela, il y a quelques précautions à suivre. Nous allons vous guider à travers de cet article pour bien utiliser votre batterie.

On ne doit jamais vider complètement la batterie de l’ordinateur portable

Le vidage complet est le principal problème qui détériore rapidement la batterie d’un ordinateur portable. Autrefois, cela n’était pas un problème parce qu’on a utilisé la batterie en nickel et plomb, c’était même sollicité. Mais aujourd’hui, avec les batteries lithium-ion, on doit éviter cela.Faire tomber la batterie au-dessus de 10 % est un risque majeur. Par ce fait, on peut diminuer la capacité de la batterie de 20 %. Et même pire, si on refait ce geste plus souvent, cela empêche la batterie de se recharger.En effet, vider la batterie complètement cause des dégâts chimiques, et une sécurité interne de l’ordinateur va empêcher l’alimentation.Cependant, on peut trouver une sécurité de mise en veille de la batterie ou d’extinction quand le niveau est faible, de 5 % à 10 % par exemple.Cela permet alors d’éviter toute male utilisation.

Par contre, quand la batterie atteint sous la barre de 20 %, on doit la laisser se recharger sans interruption à un rythme mensuel. Par ailleurs, quand on stocke la batterie dans un endroit frais et sec, on dot la charger à 40 % au minimum. C’est aussi valable pour une batterie ordinateur portable asus.

Ce qu’on doit retenir

La batterie se décharge avec le temps. Ce fait est inexorable et inéluctable, on ne peut pas l’éviter. Cependant, il y a toujours une petite astuce. Quand on achète une batterie, on doit regarder sa date de fabrication et privilégier la plus récente. En fonction de sa qualité, une batterie a une durée de vie de 500 à 1000 cycles de charge. La batterie de votre laptop mérite d’être entretenue comme il faut afin de lui donner une plus grande durée de vie. Voici comment l’entretenir :

Charger la batterie en dessous du courant de décharge. Si le fabricant indique 4400mAh, ne chargez pas votre ordinateur à plus de 4400 mA par heure.

Ne pas attendre qu’il reste 10 % de charge pour recharger votre ordinateur portable. Si c’est le cas, laissez votre ordinateur faire une charge complète avant de le réutiliser. Répéter le processus 1 fois tous les 15 jours pour entretenir la batterie de votre ordinateur portable.

Pour recharger rapidement votre ordinateur, ne l’utilisez pas pendant sa recharge. Et rassurez-vous, utiliser votre ordinateur pendant qu’il se recharge n’abîme pas sa batterie, mais ralentit tout simplement sa durée de charge. Stop donc aux idées reçues. Aussi utiliser son ordinateur portable qui affiche une batterie de 100 % ne détériore en aucun cas sa batterie. En effet, lorsque la batterie est pleine, votre ordinateur fonctionne à l’aide du courant électrique s’il est branché sur une prise électrique. Ce n’est qu’au moment que vous le débranchez que sa batterie commence à être utilisée.

Veiller à débrancher le câble d’alimentation de votre ordinateur portable lorsque ce dernier est éteint afin d’éviter les microcharges.