Découvrir le crayon écologique personnalisé
Le mode de consommation a évolué au fil des années. Avec les différents soucis relatifs à la dégradation de l’environnement, désormais, on parle de consommation écoresponsable. Il s’agit d’utiliser des produits exploités et fabriqués de manière écologique, dans le respect de la planète. Contraintes de suivre la tendance et conscientes de l’enjeu environnemental dans leur production, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à commander des objets promotionnels écoresponsables. Le crayon écologique personnalisé en fait justement partie. Il s’agit d’une des fournitures de bureau les plus prisées actuellement. Voici des infos à connaitre à son propos.
Qu’est-ce qu’un crayon écologique personnalisé ?
Le crayon écologique personnalisé est un crayon ayant la même fonctionnalité qu’un crayon ordinaire. Cependant, sa différence réside dans ses caractéristiques concernant sa fabrication. Pour qu’il puisse être considéré comme produit « écologique », il faudrait qu’il réponde à quelques critères. Il faut qu’il soit conçu avec une matière première soit renouvelable ou biodégradable, soit recyclable ou recyclée. L’exploitation de la matière première avec laquelle le crayon est fabriqué doit être économique et respectueuse de l’environnement. L’idéal est qu’elle vienne d’une région locale afin de réduire l’empreinte carbone. Le plus intéressants des crayons écolos est donc celui qui a suivi un circuit court avant d’arriver sur les étalages ou chez les usagers. Le processus de fabrication du crayon écologique personnalisable doit également respecter les règles et les normes environnementales. A la fin de vie, l’équipement doit être recyclable et il ne doit pas être une source de pollution.
En outre, lors de l’ensemble de l’exploitation et de la fabrication du crayon écologique personnalisé, les droits et les conditions de travail des ouvriers doivent être bien respectés.
Il est possible de se référer sur des normes diverses pour facilement reconnaitre les produits écologiques sur le marché. Elles sont généralement indiquées sur les packagings. Ces derniers doivent aussi être fabriqués avec des matières écologiques comme le papier, le carton, etc.
Les différentes matières premières permettant de concevoir un crayon écolo
Il existe plusieurs matières qui permettent de fabriquer des crayons mais elles ne sont pas toutes écologiques. Les suivantes répondent aux critères imposées par les règles et les normes diverses sur le label « écologie » et responsable.
Le crayon écologique personnalisé en bois :
Il s’agit de la matière la plus écologique qui soit. Il est biodégradable, recyclable et exploité dans des forêts gérées durablement.
Le crayon à personnaliser en bambou :
Similaire au bois, le bambou est également une matière première devenue très prisée pour la fabrication d’articles personnalisés dont le crayon.
Le crayon écolo en carton ou en papier :
De plus en plus de fabricants exploitent les fibres de cellulose venant du bois pour concevoir des papiers ou des cartons. Ces derniers peuvent être compactés pour fabriquer du crayon écologique personnalisé. Certains papiers et cartons utilisés proviennent aussi du recyclage des déchets collectés spécifiquement par des professionnels.
Le crayon customisé en plastique recyclé :
Contrairement aux idées reçues, tous les plastiques ne représentent pas de danger pour la nature. Certains sont écologiques car ils proviennent du recyclage ou de matières premières non polluantes. Les plastiques biosourcés, les plastiques biodégradables et les plastiques PED en sont des exemples. Ils sont aussi utilisés pour fabriquer des modèles de crayon écologique personnalisé intéressants.
Le crayon personnalisable en métal recyclé :
L’acier et l’aluminium sont les principaux métaux utilisés pour concevoir des crayons écologiques personnalisés. Outre leur durabilité et leur résistance, ils sont aussi réutilisables et recyclables à volonté. Ils se présentent donc comme des matières écolos intéressantes pour la fabrication de ce type de cadeau publicitaire.
Quels sont les avantages d’un crayon écologique personnalisé ?
Les entreprises qui choisissent les fournitures de bureau écologiques dont le crayon écologique personnalisé comme cadeau à offrir à leurs cibles peuvent profiter de plusieurs avantages. A travers cette catégorie d’articles, elles peuvent véhiculer une image engagée et responsable. Elles peuvent donc prouver leur participation pour la préservation de la planète. En même temps, elles peuvent inciter et sensibiliser les cibles à en faire pareil. Elles peuvent aussi leur démontrer qu’elles se soucient de leur bien-être et de leur santé en leur offrant des articles non polluants et sans éléments chimique nocifs.
Choisir le crayon écologique personnalisé comme goodies c’est également opter pour un objet pratique et utile à la fois. Il sert au bureau mais aussi à l’école, etc. Il s’agit donc d’un article qui permettra à la marque d’être toujours présente dans le quotidien de ses cibles. Ces dernières seront également ses ambassadeurs en utilisant et en portant avec elles l’article. Ainsi, elle pourra aussi profiter d’une grande visibilité et d’une popularité accrue.
Le crayon écologique personnalisable fait aussi partie des fournitures de bureau les plus abordables du marché. Il est accessible à tous les budgets. L’entreprise peut en commander en grand volume si elle souhaite toucher un large public sans dépasser son budget initial dédié pour la campagne de communication.
Ce type d’article convient à toutes les cibles. En effet, le crayon écologique personnalisé peut être donné aux collaborateurs, aux clients, aux nouveaux prospects, aux partenaires, etc. Il peut être offert seul ou bien intégré dans un lot de cadeaux d’entreprise comme les articles de bureau, les articles high-tech, les textiles publicitaires, et bien d’autres encore.
Comment personnaliser le crayon écologique ?
Il existe plusieurs techniques permettant de réaliser la personnalisation du crayon écologique. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses petits bémols. Chacun choisit alors en fonction de ses besoins, ses objectifs et ses possibilités. Parmi les plus prisées de ces méthodes de marquage, il y a le doming, la gravure laser, l’embossage, le débossage, l’impression numérique et la tampographie. Ces techniques permettent toutes d’apposer sur la coque du crayon des motifs divers comme un logo, un nom, un slogan ou un message spécifique.
Il est aussi possible de personnaliser l’emballage du crayon en y mettant des éléments distinctifs pour l’entreprise. Pour ce faire, le choix du marquage dépend de la matière. Celle-ci peut être un papier, un carton, un tissu, un bois, un métal, etc.