Comment se préparer à l’achat immobilier à Genève ?

Comment se préparer à l’achat immobilier à Genève ?

7 avril 2021 0 Par Joel

Genève a tout pour plaire aux futurs acquéreurs d’un bien immobilier. Il s’agit d’un centre mondial de la diplomatie, d’un centre économique et culturel à l’influence mondiale. Avant de se lancer dans les démarches d’acquisition immobilière, il est nécessaire de connaître les étapes menant à la transaction. Nous vous donnons les clefs pour bien préparer d’achat immobilier dans la cité de Calvin.

Définir son budget avant toute chose

L’achat immobilier à Genève est une étape souvent complexe pour le futur acquéreur. En général, ce projet exige une forte connaissance du marché local. Définir son budget fait partie des actions indispensables lorsqu’on se prépare à l’achat d’une maison ou d’un appartement, particulièrement à Genève, où les prix sont élevés. Il faut évaluer le montant que l’on est capable d’allouer tous les mois pour ce projet. Il faut à cette fin envisager tous les frais relatifs à l’achat d’une maison ou d’un appartement. Deux étapes préparatoires sont obligatoires : étudier le marché immobilier à Genève et calculer sa capacité d’emprunt. Cela vous permettra d’établir un budget pour l’achat de son futur bien immobilier. Il faut connaitre les prix pratiqués pour tous types de biens et les comparer avec votre sa capacité d’emprunt.

Localiser le bien correspondant à ses critères

Evidemment, avec un budget établi, on peut se faire une idée plus précise du type de bien qu’on peut acheter sur le marché immobilier genevois. Entre une maison et un appartement, la différence réside bien souvent au niveau de l’emplacement, les maisons dans le centre genevois étant rares. Acheter un appartement est moins couteux et plus facile qu’une maison car l’offre est bien plus importante. L’avantage des appartements est leur proximité avec le centre-ville. Il est important de localiser l’espace urbain où vous vous sentirez le mieux à Genève. Cherchez-vous de la tranquillité ou être au cœur d’activités multiples ? Privilégiez-vous la voiture ou de multiples accès aux transports en commun ? Votre futur bien immobilier peut être situé à l’entrée du centre-ville, dans un quartier chic, ou encore dans un quartier périphérique, tout près de son lieu de travail. Votre choix est affaire de goût et praticité. On doit prendre en compte chaque détail du quartier pour ne pas regretter plus tard, une fois la transaction immobilière conclue. En tout cas, il faut prendre le temps de visiter les quartiers de Genève pour repérer le ou les endroits où vous vous sentirez bien.

Scruter les annonces de vente immobilière

Il y une étape cruciale, où il faut prendre son temps, lors de l’achat d’une maison à Genève. Cette étape enthousiasmante, c’est la consultation des annonces de vente. La meilleure façon de s’y prendre est de se diriger vers des portails immobiliers proposant une offre de biens importantes comme lookmove.ch. Ce portail recense toutes les annonces de biens à vendre et à louer en Suisse. Créer une alerte sur ce portail en précisant vos critères de recherche et vous serez averti en temps réel de toutes les nouvelles opportunités. Trouver la bonne affaire est souvent une question de timing. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre recherche, l’idéal est de s’adresser à une agence immobilière. Si vous signez un mandat de recherche avec cette dernière, elle s’occupera de tout, des visites aux formalités administratives. Le site lookmove.ch propose un annuaire complet et actualisé en continu de toutes les agences immobilières. Outre les coordonnées des agences, vous pourrez consulter les offres de biens à vendre que chaque agence a en portefeuille.

Découvrez par la suite : Les 7 Secrets que vous ne voudrez pas savoir sur L’immobilier à Claye Souilly.