Comment limiter les allergènes chez soi ?

15 décembre 2022 0 Par Louis

Les allergènes se retrouvent n’importe où dans votre maison. Malgré votre ménage récurrent, vous avez toujours des allergènes qui vous procurent des allergies et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Surtout dans votre débarras Marseille qui recourt d’allergènes, qui vous fait éternuer dès que vous l’ouvrez.

La poussière

Les particules de poussière et de moisissure, ainsi que le pollen sont les coupables d’allergies courantes. Ils s’y retrouvent même lorsque vous dépoussiérez, nettoyez de haut en bas pour éviter de répandre de la poussière sur les zones que vous venez de nettoyer. De plus, ne vous contentez pas de brosser la poussière avec un plumeau ou un chiffon. Les chiffons en microfibre humides emprisonnent la poussière au lieu de simplement la déplacer. N’oubliez pas de nettoyer les ventilateurs de plafond, les stores et les rideaux.

Les filtres

Tout d’abord, assurez vous que les filtres que vous avez déjà sont en bon état et propres. Tout comme ceux de vos climatiseurs ou de votre système de chauffage central et de climatisation. Vous pouvez également ajouter des filtres à votre maison si vous n’en avez pas. Les filtres à air permettent de fluidifier l’air de votre maison et d’engendrer moins d’allergènes. Ils offrent à vos meubles une fraîcheur que les allergènes n’apprécient pas.

Laver et couvrir les oreillers

Après une longue journée, tout le monde a hâte de se blottir dans son oreiller et dans son lit. Les acariens adorent vos oreillers et votre couette tout comme vous. Au fil du temps, si vos oreillers sont de plus en plus lourds c’est que vous avez des acariens dedans.
Les housses anti-poussière de taie d’oreiller lavables sont indispensables. Lavez-les ainsi que vos taies d’oreiller habituelles toutes les semaines. Selon le type d’oreiller que vous avez, il peut être lavé ou nettoyé à sec un peu moins souvent.

Gardez le lit et le matelas propre

Une housse anti-poussière est également un accessoire indispensable pour votre matelas. Il est également susceptible de devenir un refuge pour les acariens au fil du temps. Nettoyez le régulièrement ainsi que toute votre literie. Nettoyer en priorité ce qui est recouvert de tissu.

Limitez la quantité de pollen

Autant que vous le pouvez, gardez les fenêtres fermées si vous avez l’air conditionnée pour éviter que le pollen ne soit soufflé à l’intérieur. Si vous n’avez pas d’air conditionné, ouvrez vos fenêtres le soir avec les volets fermés pour que l’air puisse circuler librement et aérer votre appartement. Enlevez vos chaussures à l’extérieur ou essuyez-les sur le tapis à la porte avant d’entrer chez vous. Gardez les températures intérieures fraîches aide également à prévenir l’humidité. L’humidité crée l’environnement idéal pour les moisissures et les acariens.

Acheter un bon aspirateur

Tous les aspirateurs ne sont pas créés égaux. Il est recommandé de prendre un aspirateur sans sac avec un filtre. Si possible, le bois ou d’autres planches durs qui peuvent être dépoussiérés et nettoyés sont préférables à la moquette pour les personnes souffrant d’allergies graves.

Choisissez des produits de nettoyage non toxiques

Les produits de nettoyage toxiques créent des particules en suspension dans l’air qui favorisent la poussière. Vérifiez les étiquettes lorsque vous achetez des produits de nettoyage. Cela vous permettra de vous assurer qu’ils ne sont pas toxiques et d’éviter qu’ils n’ajoutent des irritants à vos tâches ménagères. Les produits toxiques sont nocifs pour vous, votre santé, mais également pour votre maison. Certains meubles absorbent ces produits chimiques et pourrissent au bout de quelques jours. Ce qui peut impacter votre santé, surtout vos poumons puisque vous dormez dans le même environnement que ce meuble.

Enlevez vos couches de vêtement

Pour les personnes souffrant d’allergies graves, enlevez autant de vêtements que possible dès que vous entrez à l’intérieur de votre maison. Laissez les vestes, vos écharpes en hiver et vos casquettes en été à l’entrée ou dans un placard. Gardez un panier à proximité afin de pouvoir isoler les vêtements sales jusqu’à ce qu’il soit temps de faire une lessive. Lavez les vêtements à chaud, permet de tuer les allergènes.