Comment et pourquoi réaliser une analyse de votre site internet ?

Comment et pourquoi réaliser une analyse de votre site internet ?

21 février 2020 0 Par Jane

Afin d’accroitre la notoriété d’un site et gagner davantage de visiteurs, il est nécessaire que ce dernier soit entièrement fonctionnel et entretenu comme il se doit. Il ne faut pas oublier que l’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur.

En effet, les internautes doivent trouver plaisir à naviguer sur votre site et leurs visites ne doivent en aucun cas être entravées par un dysfonctionnement. Ou encore qu’ils ne se sentent pas en sécurité en allant sur le site. Il serait également dommage d’être sanctionnée par une régression dans le positionnement du site parmi les suggestions des moteurs de recherche. Afin d’éviter ce type de désagrément, il est indispensable de mettre en œuvre toutes les dispositions qui permettent de s’assurer du bon fonctionnement d’un site internet. Pour ce faire, il est envisageable d’utiliser les différents outils d’analyse en ligne conçus à cet effet.

Quels outils utiliser pour analyser un site internet ?

Optimiser l’expérience utilisateur revient à dire optimiser le site en entier. En effet, une fois que l’internaute atterrit sur votre site, il faut que tout se passe le plus naturellement possible. Un design UX irréprochable, un site ergonomique, des contenus attractifs… autant de points qu’il faut voir pour que cette expérience utilisateur se passe au mieux. Pour cela, il existe plusieurs outils en ligne pour faire une analyse SEO. Ces outils permettent de remonter tous les petits problèmes qui empêchent un bon référencement du site. Utiliser ces outils, même si vous n’avez pas de notion de référencement va vous permettre de comprendre les recommandations du référenceur professionnel que vous aurez engagé.

Hormis l’analyse SEO, une analyse de fond du site est aussi à faire. Cela consiste notamment à faire une analyse du nom de domaine. Faire une analyse de nom de domaine va d’abord vous permettre de détecter les différents problèmes liés à votre nom de domaine ainsi qu’à vos serveurs DNS. Il y a différents outils qui permettent de faire ce type d’analyse. Il y a des outils en ligne qui répondent parfaitement à vos attentes lorsqu’il s’agit d’analyse de domaine. Visitez ce site pour de plus amples informations. Il faut noter que faire une analyse de vos serveurs DNS par exemple revient à faire une analyse de la sécurité de votre site web. Ce qui n’est pas négligeable en ce moment avec les hackings qui se multiplient.

 

Pourquoi faire ces analyses ?

Faire des analyses pour un site web est important. Mais il faut que cela réponde à des objectifs précis. Si l’on prend le cas d’une analyse SEO, cela peut provenir d’une envie d’amélioration du positionnement du site. En effet, un bon positionnement sur les moteurs de recherche assure une bonne visibilité de votre site web. Si vous avez un site e-commerce par exemple, cela peut vous emmener de nouveaux clients. Si l’objectif de votre site web est de faire connaitre vos activités, avec un bon référencement, cet objectif est facilement atteignable.

Il en est de même pour une analyse de nom de domaine. L’objectif étant de s’assurer que votre site internet est sécurisé. En effet, les récentes histoires de vol de données privées sur internet fait peur à plus d’un. Il est donc nécessaire de rassurer les utilisateurs de votre site quant à leur sécurité en y naviguant. D’ailleurs, la plupart des outils d’analyse de nom de domaine en ligne sont gratuits et accessible au grand public. Les internautes peuvent donc facilement analyser votre site juste en renseignant votre nom de domaine sur ces outils.

Alors pourquoi ne pas profiter de ces outils pour analyser de fond en comble votre site d’autant plus qu’ils sont gratuits mais fournissent les informations nécessaires qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.