comment créer un blog avec wix ?

comment créer un blog avec wix ?

9 juillet 2021 0 Par Joel

Comment fonctionne un CMS ?

De plus en plus de professionnels se servent d’un CMS ou outil de gestion de contenu (content management system) pour construire un site internet adapté. En général, deux sortes d’options s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers les CMS propriétaires tels que siteW, Orson.io, Jimdo ou encore Squarespace. En deuxième lieu, vous pouvez vous tourner vers l’usage des CMS open source tels que Drupal, Prestashop ou encore WordPress. 

Que faut-il savoir sur WordPress ?

WordPress est un type d’outil de gestion de contenu le plus servi par les professionnels et les particuliers. Parmi ses principaux avantages figurent sa communauté toujours active qui ne cesse de suggérer de nouveaux plugins, sa polyvalence puisque tout est envisageable du site e-commerce au blog professionnel ainsi que ses divers plugins et templates gratuits. Vous devez tout de même retenir que cet outil open source dispose quelques fonctionnalités natives destinées aux entreprises. La grande majorité des fonctionnalités intéressantes doivent être en effet insérées y compris l’optimisation SEO. Ces options sont parfois payantes. Les plugins proposés par WordPress présentent parfois des petits soucis d’incompatibilité. La complexité de certaines fonctionnalités nécessite l’intervention d’un développeur web aguerri. Cliquez ici pour plus de détails.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine ne doit pas se faire à l’improviste. Il faut trouver un nom et vérifier s’il n’est pas encore réservé par d’autres utilisateurs. Vous pouvez dans ce cas vous servir de la plateforme GoDaddy pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Il est également possible de consulter le site societe.com ou faire un petit tour auprès de l’INPI pour voir si votre nom de domaine est unique et n’est pas encore utilisé par une marque ou une entreprise. 

Comment créer un blog avec wix ?

Dès lors que vous avez besoin de créer un blog sur la plateforme wix, vous êtes avant toute chose amené à sélectionner le bon template. En d’autres termes, vous devez savoir que cet éditeur propose l’option liée au blog si ce n’est peut-être pas le cas pour les autres outils. À l’origine, wix a été élaboré uniquement pour concevoir des sites internet. La création des blogs n’était pas nécessairement l’une de ses fonctionnalités. Il s’agit d’ailleurs d’une faille ou d’un reproche que de nombreux spécialistes du web a formulé à cet outil de gestion de contenu. Au fil du temps, la donne a changé. Blog wix permet en effet aux rédacteurs et aux gestionnaires de sites web de créer un blog. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles. Au moment de la création du site, la plateforme liste de nombreuses catégories de site internet. Vous pouvez choisir de ce fait entre les options suivantes :

Blog

– Cv et site personnel, 

– Beauté et bien-être, 

– Événementiel, 

– Hôtel et location, 

– Restauration, 

– Hôtel et location,

– Design et graphisme,

– Musique,

– Photographie,

– Boutique en ligne, etc.

Au moment de sélectionner blog wix, deux options se présentent à vous avant de choisir un template.