L’abondance des dispositifs d’investissements crée un défi pour l’investisseur moyen qui essaie de comprendre le rouage du secteur. Les actions sont le pilier de l’investissement, les obligations ont toujours été l’endroit sûr pour garer votre argent, les options ont augmenté l’effet de levier pour les spéculateurs, et les fonds communs de placement sont considérés comme l’un des véhicules les plus faciles pour les investisseurs.
Parmi les dispositifs les plus en vogue du moment, surtout en ce qui concerne le secteur immobilier, il faut noter certainement le SCPI. Ce dispositif consiste en effet à acheter des actions auprès des sociétés immobilières, qui vont par la suite mettre en location les biens et reverser des dividendes auprès des actionnaires.
Les avantages
Lorsque vous achetez une part dans une SCPI, vous achetez essentiellement un actif physique dont la durée de vie attendue est longue et qui offre un potentiel de revenu grâce à l’appréciation des loyers et des biens. Cela contraste avec les actions ordinaires où les investisseurs achètent le droit de participer à la rentabilité de l’entreprise par la propriété. Lors de l’achat d’une SCPI, on prend non seulement une participation réelle dans la propriété de la propriété par des augmentations et des baisses de valeur, mais on participe également aux revenus générés par la propriété. Cela crée un filet de sécurité pour les investisseurs, car ils auront toujours des droits sur la propriété sous-jacente à la fiducie tout en profitant des avantages de leur revenu. Vous pouvez consulter le classement SCPI pour trouver le meilleur projet qui concorde à vos besoins de placement.
Un autre avantage que ce produit offre à l’investisseur moyen est la capacité d’investir dans l’immobilier sans les grandes exigences de capital et de main-d’œuvre normalement associées. De plus, comme les fonds de ce placement sont regroupés, une plus grande diversification est générée puisque les sociétés de fiducie peuvent acheter de nombreuses propriétés et réduire les effets négatifs des problèmes liés à un seul actif.
D’autres avantages importants
Les investisseurs individuels qui essaient d’imiter une SCPI devraient acheter et conserver un grand nombre de biens immobiliers, ce qui implique généralement une quantité considérable de temps et d’argent dans un investissement qui n’est pas facile à liquider. Lors de l’achat d’une ou de plusieurs actions dans une SCPI, l’investissement en capital est limité au prix de l’unité, la quantité de travail investie est limitée à la quantité de recherche nécessaire pour faire le bon investissement, et les actions sont liquides sur les marchés boursiers réguliers.
L’avantage final, et probablement le plus important, que procurent les SCPI est leur obligation de distribuer leur revenu imposable annuel, créé par des biens immobiliers productifs de revenus, à leurs actionnaires. Ce taux de distribution élevé signifie que le détenteur d’une SCPI participe grandement à la rentabilité de la gestion et des biens au sein de la fiducie, contrairement à l’actionnariat ordinaire où la société et son conseil décident si l’excédent est distribué à l’actionnaire.