Boutons après l’usage d’un rasoir : comment les éviter ?

Boutons après l’usage d’un rasoir : comment les éviter ?

27 juillet 2020 0 Par Sarah

Caractérisés par une couleur rosâtre et parfois douloureux, les boutons après rasage se développent lorsque la peau a du mal à supporter l’élimination de la pilosité. Ces éruptions sont susceptibles de s’aggraver s’ils ne sont pas traités aussitôt qu’elles apparaissent. Il est tout à fait possible de les éviter par une simple routine à adopter au quotidien. En quelques mots, il s’agit de soigner la peau sensible en choisissant un rasoir de qualité, bien l’entretenir, et surtout en utilisant des produits adaptés après le rasage.

Opter pour un rasoir électrique adapté aux peaux sensibles

Une peau sensible mérite des soins particuliers afin d’éviter l’apparition de boutons de rasage qui pourraient se développer en éruptions plus graves. Avec l’utilisation de rasoirs jetables en plastique, les modèles porte-lames en métal, les risques d’irritations et de blessures sont considérables. Le mieux est d’arrêter le choix sur un rasoir electrique pour peau sensible. Plusieurs déclinaisons adaptées à des besoins spécifiques sont disponibles sur le marché, dont le rasoir électrique à têtes de rasage rotatives et à lames vibrantes.

Techniquement, un rasoir électrique destiné pour les peaux fragiles fonctionne d’une manière à ne pas agresser le tissu cutané. Le système de rasage assure l’élimination efficace et rapide des poils sans provoquer des microblessures. Les modèles à têtes de rasage rotatives sont dotés de lames oscillant par des mouvements circulaires. Ce fonctionnement permet à l’utilisateur de réaliser un rasage précis et confortable, tout en protégeant sa peau.

Soigner la peau après chaque rasage

Le rasage à sec est à proscrire pour tous types de peaux facilement irritables. L’utilisation d’au moins un produit, comme la mousse ou le gel lors du passage du rasoir électrique est primordiale. Par ailleurs pour prévenir l’apparition de boutons, il faut s’étaler sur les soins surtout après rasage. Les pharmacies et les magasins proposent des lotions, des crèmes et des gels, notamment issus des grandes marques de rasoir électrique pour protéger la peau après l’utilisation d’un rasoir électrique. Le plus important est d’hydrater profondément l’épiderme avec un produit à base d’agents antiirritants.

Les lotions en aloès vera, germe de blé, camomille, ou de thé assurent l’hydratation maximale du visage. Ces ingrédients naturels réduisent grandement les risques d’apparition de boutons de rasage. Les huiles végétales, notamment à base de ricin, coco, ou le beurre de karité, protègent aussi la peau des hommes qui se rasent le visage avec un rasoir électrique. Elles se composent de substances qui empêchent les bactéries de se diffuser à travers la peau.

Nettoyer et entretenir le rasoir électrique

Selon des études scientifiques prouvées par le « Journal of Invetigative Dermatology », les hommes qui ont une chevelure frisée naturelle ou crépue sont les plus à même de développer des bulbes disgracieux après le rasage. En revanche, même ceux qui ont une pilosité plus fine doivent faire attention à leur peau. Outre l’utilisation d’un après-rasage et d’un bon rasoir électrique, l’inattention dans la conservation de l’appareil peut impacter sur la sensibilité de la peau, et aussi favoriser l’apparition de bulbes cutanés.

Par ailleurs, après chaque utilisation le rasoir électrique doit être bien nettoyé à l’aide d’une solution désinfectante, ou à défaut, de l’eau savonnée, et séché. Pour désinfecter votre matériel comme le rasoir électrique, utilisez idéalement de l’alcool à 60 ou à 70°. Dans le cas contraire, l’accumulation de résidus de poils ou de produits à raser sur les lames favorise l’accumulation de bactéries. Les hommes qui ont peu de temps pour une « routine nettoyage » de leur rasoir électrique peuvent opter pour des modèles étanches à l’eau. Ils peuvent ainsi l’utiliser sous la douche, le rincer après l’utilisation, et s’épargner d’une désinfection particulière.