Bien choisir une voiture d’occasion

Bien choisir une voiture d’occasion

9 juin 2020 0 Par Aline

Il est toujours bien d’acheter quelques choses neuves lorsque vous en avez besoin. Mais quand il s’agit de voiture, il est préférable de prendre un moment de bien réfléchir s’il faut opter pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Si vous êtes convaincus de prendre le deuxième choix, voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre véhicule.

Qui proposent des voitures d’occasion ?

Vous pouvez trouver des voitures d’occasion dans plusieurs endroits. Si vous n’avez pas vraiment le temps de faire le tour des magasins automobiles, vous pouvez juste consulter des sites internet. Des courtiers et des mandataires y sont à votre disposition à tout moment. Ils peuvent vous mettre en relation avec des vendeurs particuliers. Cette option vous permet de bénéficier des tarifs attractifs et vous pouvez être livrés dans un délai réduit. De plus, vous n’avez pas besoin de passer par des formalités administratives.

Vous pouvez également choisir de se faire aider par un concessionnaire comme la société VOPRIVE http://voprive.com/. Vous aurez une large gamme de modèles de voitures d’occasion, d’options, et même de coloris. Celui-ci vous propose aussi des prix attractifs et il vous présente de nombreuses garanties. La transaction sera parfaitement sécurisée.

Conseils pour bien choisir sa voiture d’occasion

Plusieurs points doivent être analysés avant de choisir la meilleure voiture d’occasion. Pour faire simple, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

En amont, vous devez quand même vous poser quelques questions. D’abord, vous devez définir quel budget vous apprêtez à mettre dans cette acquisition. Cela vous permet déjà largement de déterminer quel genre de voiture vous pourriez obtenir.

Ensuite, il faut savoir quel(s) modèle(s) vous allez cibler. Vous pouvez ensuite choisir en fonction du budget et des caractéristiques de la voiture.

Vous devez aussi prêter une attention particulière à la motorisation (essence, diesel, etc.) qui vous convient ainsi qu’au kilométrage.

Quelques pièges à éviter avant d’acheter votre voiture d’occasion

Posons les choses clairement, la majorité des vendeurs de voiture d’occasion, particuliers ou professionnels, sont de toute bonne foi. Mais des arnaques existent aussi. Pour arriver à les éviter, il faut les connaître. Voici quelques règles de base, à lire avant d’acheter votre voiture d’occasion.

 Essai obligatoire

L’on ne peut pas acheter une voiture d’occasion à distance, sans l’avoir essayée. C’est une folie. Pas d’achat sans un essai, c’est une règle d’or. Oubliez donc les transactions à l’étranger qui nécessitent un paiement avant de rapatrier le véhicule.

Réfléchir et respirer

Lorsque l’on tombe sur la voiture de ses rêves, il est parfois facile de se laisser aller à l’impulsion d’achat. La peur de passer à côté, le vendeur qui vous met la pression en vous racontant que d’autres acheteurs sont intéressés. Ne vous laissez pas manipuler, respirez profondément, et prenez toujours le temps de la réflexion. Et si le véhicule vous passe sous le nez, c’est qu’un autre bien meilleur vous attend demain ou après-demain…

Localiser le vendeur

La solution pour s’assurer de l’identité du vendeur, est de signer les contrats de vente devant chez lui. S’il est réticent, expliquez-lui que vous ne venez pas prendre l’apéritif, et que remplir les papiers devant le portail vous conviendra très bien. S’il refuse obstinément, passez votre chemin.