Alain Duménil et ses qualités de financier

Alain Duménil et ses qualités de financier

12 septembre 2020 0 Par Aline

Si le nom d’Alain Duménil est aujourd’hui connu pour sa richesse, beaucoup ont oublié ses qualités de financier. Juste après avoir obtenu son diplôme d’HEC, Alain Duménil a fait ressortir ses talents d’expert financier au sein de la société de courtage familiale. Tout au long de sa carrière, l’homme d’affaires franco-suisse s’est démarqué par son flair pour les bons coups. Dans cet article, vous allez découvrir sur son parcours dans la finance dans les années 1980.

Un début prometteur en tant que banquier

Suite au décès de son père, Alain Duménil fait ses premiers pas dans le monde de la finance en reprenant la tête de l’entreprise familiale. Ainsi, à l’âge de 26 ans, il reprend la direction de la banque de courtage Duménil-Leblé fondée par son père. Très vite, il s’est distingué par son leadership et son sens des affaires en transformant la banque de courtage en banque d’investissement.sa carrière en finance dans les années 1980.

En 1985, il eut la bonne idée de recruter l’excellent Jacques Letertre, reconnu pour ses talents en finance. Travaillant à l’époque à la Trésorerie, l’expert financier apporterait une énorme valeur ajoutée à la banque Duménil-Lebé. Elle voit son chiffre d’affaires exploser et ses activités se diversifier. En 1987, Alain Duménil introduit sa banque en bourse et la même année, il vend ses actions. Rachetée par la holding Cerus, la banque n’a pas survécu au krach boursier d’octobre 1987 et a fermé ses portes l’année suivante.

Diversification des investissements

Une fois son aventure bancaire terminée, Alain Duménil s’est lancé dans d’autres secteurs en créant et en achetant diverses sociétés. Il investit ainsi dans l’immobilier, le luxe, l’aéronautique et plusieurs autres domaines.

  • Dans l’immobilier

L’aventure d’Alain Duménil dans l’immobilier est un succès retentissant, les actifs de sa société Acanthe Développement ont été valorisés à plus de 146 millions d’euros en 2018. Acanthe Développement se concentre sur l’immobilier haut de gamme et se compose principalement de bureaux, de commerces et d’immeubles à appartements.

Alain Duménil s’appuiera sur la crise immobilière des années 90 pour acquérir de nombreuses propriétés à un coût attractif. En 2000, sa société, devenue NYSE Euronext, est cotée à la Bourse de Paris.

  • Aéronautiques

Dans l’aéronautique, Alain Duménil se positionnera dans la sous-traitance en créant le groupe AD Industries en 2004. La société, dont l’expertise est reconnue en génie mécanique et hydraulique, interviendra principalement dans l’aéronautique, la défense, le nucléaire. En 2014, l’entreprise

  • Luxe

Alain Duménil fera parler ses talents d’expert financier dans le secteur du luxe en 2002 avec la création du groupe Alliance Designers et le rachat de France Luxury Group. L’idée de base du financier est de créer un groupe intermédiaire, à l’opposé des grands noms du domaine et de proposer des produits de qualité à des prix abordables.

Dès lors, il achète plusieurs marques de vêtements et de chaussures comme René Mancini. En créant Alliance Designers, Alain Duménil cherche également à apporter son soutien aux petites sociétés avec un passé certain, mais dont l’avenir est menacé.