6 bienfaits de la randonnée pédestre

6 bienfaits de la randonnée pédestre

28 mai 2020 0 Par Yves

La randonnée est bonne pour la santé physique, mais elle a aussi de grands bénéfices pour la santé mentale. Marcher dans la nature a des effets positifs sur votre cerveau, même si vous le faites dans un parc urbain près de chez vous.

Les gens passent de moins en moins de temps à l’extérieur.Par exemple, l’enfant américain moyen y passe deux fois moins de temps qu’il y a 20 ans. En fait, seulement 6 % des enfants jouent à l’extérieur de la maison une fois par semaine. D’autre part, ils passent près de 8 heures par jour à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à utiliser l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.

Alors pourquoi est-il important de passer plus de temps en extérieur ? Quels sont les bienfaits de la randonnée pédestre ? Réponses ci-dessous !

Améliorel’estime de soi

Selon une étude publiée en 2010 dans le “Journal of Environmental Science and Technology”, cinq minutes de marche suffisent pour améliorer l’estime de soi. Passer toute la journée dehors améliore encore les résultats. La marche au bord de l’eau semble avoir les meilleurs effets, alors lorsque vous planifiez votre prochaine promenade, essayez de trouver un endroit avec des lacs ou des rivières.

Vide la tête

Selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une marche de 90 minutes dans un environnement naturel a un grand impact positif. Les personnes qui marchent dans la nature montrent des niveaux plus faibles de mélancolie ou de pensées obsessionnelles. Un aute groupe de personnes qui a passé 90 minutes à marcher dans la ville a obtenu les mêmes résultats.

De plus, les scientifiques ont mené des études sur le cerveau des sujets. Ils ont constaté qu’il y avait moins de flux sanguin vers le cortex préfrontal sous-génital, ce qui est lié à l’humeur négative. Des sentiments de tristesse, d’inquiétude et de dépression semblent être associés à cette région, et la randonnée pédestre les diminue.

Développe la créativité

Les psychologues Ruth Ann Atchley et David L. Strayer ont découvert dans une étude de 2012 qu’après 4 jours de marche dans la nature, sans accès à la technologie, les participants obtenaient un score 50 % plus élevé à un test connu sous le nom de RAT (Remote Associates Test). C’est un moyen simple de mesurer le potentiel créatif des gens.

Stimule la concentration

Une personne atteinte de TDAH a beaucoup de mal à maintenir son attention, à travailler de manière ciblée ou même à entretenir des relations personnelles. Les médicaments peuvent aider à soulager les symptômes, mais souvent le TDAH persiste à l’âge adulte et les médicaments ont un coût élevé.

Une étude de 2004 a conclu que marcher dehors et faire quelque chose d’actif peut réduire les symptômes du TDAH. Et il peut le faire pour tout âge, toute personne et tout état de santé.
Recharge l’énergie mentale

La randonnée est un exercice d’aérobic qui brûle 400-700 calories par heure. C’est déjà un grand avantage, mais l’exercice aérobique a aussi un effet vraiment positif sur le cerveau : il améliore la mémoire. Elle est même étudiée comme moyen de lutter contre la démence chez les personnes âgées, car elle n’augmente pas simplement la capacité de stockage des informations, mais réduit les pertes de mémoire.

Améliorel’humeur et encourage les relations socilaes

Une étude publiée dans Biology Letters a montré que l’exercice en groupe augmente le seuil de douleur et libère des endorphines.

En outre, selon une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology, l’exercice physique en plein air est associé à un sentiment accru de revitalisation, à une diminution du stress, de la haine, de la dépression et à une augmentation de l’énergie.

Les recherches montrent que la marche comme thérapie supplémentaire peut aider les personnes souffrant de dépression sévère à se sentir plus optimistes et à avoir moins de pensées suicidaires.